5 conseils pour réussir son barbecue

La période d’été est la plus adéquate pour réaliser de bons plans afin de profiter de belles vacances. Vous pouvez par exemple songer à faire quelques grillades en plein air en compagnie de vos proches. Le barbecue est une pratique de plus en plus appréciée en raison de son caractère distractif. Elle requiert certaines connaissances et quelques astuces afin d’éviter des désagréments. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, découvrez 5 conseils pour réussir votre barbecue.

Optez pour le modèle de barbecue adéquat

Pour réussir vos grillades, vous devez absolument opter pour le bon matériel. Il existe trois modèles de barbecue dont le choix se fera en fonction de vos habitudes et vos envies. Il y a le classique au charbon de bois, l’électrique et celui au gaz.

Le barbecue au charbon de bois

Si vous optez pour le barbecue classique, celui au charbon de bois, sachez qu’il est considéré comme le plus économique. Il fonctionne grâce à l’effet de la braise causée par le combustible. Cependant, pour vous en servir, vous devez stocker le charbon dans un lieu sec afin d’éviter l’humidité. Il faut veiller aussi à la fumée si vous souhaitez en faire usage dans un appartement.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est une solution pratique, rapide et surtout facile à utiliser. Il ne requiert aucun combustible, car pour vous en servir, vous n’aurez qu’à le brancher sur une alimentation de courant. Vous pouvez l’utiliser n’importe où du moment où l’endroit est bien aéré. Néanmoins, pour ce type de barbecue, le goût des grillades n’est pas aussi savoureux. De plus, il faut un minimum de précaution lors d’un usage à l’extérieur parce qu’il nécessite d’être branché sur une prise électrique.

Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz a la particularité de vous garantir un allumage rapide et simple. C’est une option intéressante si vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Il ne provoque aucune fumée. Certains modèles sont équipés de la fonctionnalité multicuisson, ce qui vous permet de cuisiner d’autres plats en même temps que les viandes. Cependant, le barbecue au gaz nécessite un montage qui peut prendre du temps et qui se fait généralement à deux.

Mettez le barbecue à un endroit convenable

Vous ne devez pas négliger l’emplacement du barbecue si vous souhaitez réussir vos grillades. Le premier réflexe à avoir, c’est de l’installer sur un sol stable (la terre plate) pour l’empêcher de tomber pendant la cuisson. Ensuite, le barbecue doit être placé dans une zone à l’abri du vent, des arbres et de tout ce qui est inflammable. Il en va de votre sécurité, celle de vos hôtes et de vos voisins. Le barbecue doit être mis hors de la portée des enfants et selon le modèle choisi, assurez-vous que la fumée ne gêne pas vos invités.

Préparez votre barbecue assez tôt

L’anticipation est sans nul doute le meilleur gage de réussite d’un événement. La veille du barbecue, vous devez préparer la sauce, les marinades et tous les ingrédients nécessaires pour la cuisson. Utilisez les pommes de pin et les branches de laurier pour aromatiser les viandes, apprêtez les accompagnements et les brochettes. Il est recommandé de préparer la grille en se servant d’un papier trempé dans de l’huile afin que les aliments ne collent pas.

Pour que ceux-ci ne brûlent pas et cuisent en douceur, disposez-les aux abords du barbecue. Si vous désirez faire des grillades aux brochettes, aspergez les bâtons avec de l’eau avant la cuisson pour éviter qu’ils ne se réduisent en cendres.

Choisissez de bons ustensiles

Dans un premier temps, pensez à changer les ustensiles en n’utilisant pas ceux ayant servi à la préparation. À défaut, vous devez bien les laver avant de vous en servir lors de la cuisson afin d’éviter la prolifération des bactéries sur les viandes. Pour réussir votre barbecue, il est conseillé de choisir les ustensiles équipés de manches longues avec poignée en bois. Vous devez aussi posséder une pince qui vous permettra de retourner aisément les grillades sans les perforer. Cependant, évitez les ustensiles en métal, ils sont des conducteurs de chaleur et risquent de vous brûler les mains. N’oubliez pas les gants pour l’hygiène et surtout pour plus de confort et de sécurité.

Respectez la durée de cuisson des viandes

Il est primordial de veiller au temps de cuisson des viandes afin de ne pas trop faire attendre vos invités. Pour un filet de poulet, la durée moyenne sera de 3 minutes et de 7 minutes par face si c’est une pièce de bœuf. Vous ne devez pas non plus dépasser les 220 °C en ce qui concerne la température pendant la cuisson. Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, vous devez attendre 40 minutes pour que les braises se forment surtout pour les gros morceaux de viande.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.