5 idées ingénieuses pour plus de place dans une petite maison

Aimeriez-vous avoir plus d’espace dans votre demeure ? Désormais, avoir une petite maison ne constitue plus un problème pour un logement accueillant et confortable. Le rangement étant la clé principale de l’ordre, il faut aussi miser sur les mobiliers pour optimiser les surfaces. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour aérer l’intérieur de votre habitation.

Faire entrer la lumière naturelle

Parfois, la sensation d’encombrement n’est qu’illusoire. La luminosité de votre maison peut vous jouer un tour. En effet, l’obscurité peut procurer un sentiment de confinement. Pour remédier à cela, laissez les rayons solaires briller dans vos pièces. La lumière naturelle permettra de mettre en valeur vos décorations ainsi que la couleur de vos murs.

S’il est impossible de faire entrer la lumière du jour à partir de vos fenêtres, utilisez des ampoules LED pouvant simuler le soleil. Il se peut également que le problème vienne de votre sol. Pour mettre en évidence chaque espace de votre maison, éviter les carrelages ternes. Optez plutôt pour les revêtements de couleur claire comme le beige, boisé, ou encore l’effet parquet.

Mettre de l’ordre conformément à l’espace

Après avoir aéré votre maison, pensez à remettre de l’ordre dans votre maison. Pour ce faire, commencez par trier vos affaires, puis débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin. Cette chaise qui ne tient plus debout, ces bibelots qui ont l’âge de votre grand-mère, pensez à les jeter à la poubelle. En plus de gêner la vue, ils ne font qu’occuper chaque recoin de votre intérieur.

Une fois cette étape passée, vous pouvez tout réarranger en tenant compte de l’architecture de la maison. Pour s’octroyer d’une salle plus spacieuse, écartez vos meubles du centre et disposez-les sur les angles, bien alignés au mur. Songez également à ce que leur position soit ergonomique. Par exemple, le sofa doit toujours être face à la télévision familiale.

Miser sur les meubles de rangement

Pour avoir plus de place à la maison, il faut que vos affaires soient rangées proprement. Comme vous ne pouvez pas tout stocker dans le grenier, optez pour les meubles de rangement. Selon le nombre et l’utilité des accessoires dont vous disposez, vous pouvez investir dans une grande armoire ou une commode. Pour un résultat plus satisfaisant, commandez des mobiliers sur mesure.

Créer des espaces sur la verticale

Si les étagères sont les plus connues, il existe d’autres moyens pour optimiser l’espace intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser un lit superposé pour mieux aérer la chambre de vos enfants. Si votre habitation est généreuse en hauteur, vous pouvez construire une mezzanine pour s’octroyer d’une pièce en plus. Vous pouvez également vous offrir des mobiliers de rangement en L pour exploiter les angles de la maison.

Utiliser des meubles à double usage

Au cas où votre demeure ne vous laisse qu’une petite espace vitale, les meubles à double usage peuvent vous aider à gérer votre intérieur. Les lits canapés, les tables de cuisine pliables en tables basses ou encore les poufs de rangement peuvent vous servir pour dégager vos pièces.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.