7 conseils de gestion financière pour vous aider à améliorer votre situation financière

Pour améliorer vos finances personnelles, vous n’avez pas besoin d’un travail mieux rémunéré ou de l’héritage d’un cousin. Pour de nombreuses personnes, une meilleure gestion de l’argent suffit à réduire les coûts, à augmenter leur capacité d’investissement et d’épargne et à atteindre des objectifs financiers jusque-là inatteignables.

Même si vous avez l’impression d’être coincé dans un horrible scénario financier sans issue, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre situation. Pour vous aider à démarrer, voici sept suggestions.

1. Surveillez vos dépenses afin d’améliorer votre situation financière.

Si vous ne savez pas combien d’argent vous dépensez chaque mois ni où il va, il y a de fortes chances que vos habitudes de dépenses personnelles puissent être améliorées.

La prise de conscience des dépenses est la première étape vers une meilleure gestion de l’argent. Utilisez un outil de gestion de l’argent comme MoneyTrack pour suivre vos dépenses par catégorie et découvrir combien vous dépensez pour des choses non essentielles comme les restaurants, les loisirs et même votre café quotidien. Une fois que vous aurez pris conscience de vos habitudes, vous pourrez établir un plan pour les améliorer.

2. Établissez un budget mensuel raisonnable.

Établissez un budget que vous savez pouvoir respecter en fonction de vos habitudes de dépenses mensuelles et de vos revenus nets.

Il est inutile de fixer un budget rigide basé sur des ajustements extrêmes, comme ne jamais sortir au restaurant alors que vous prenez des plats à emporter quatre fois par semaine. Établissez un budget qui correspond à votre mode de vie et à vos habitudes de dépense.

Un budget doit être considéré comme un outil pour encourager de meilleures habitudes, comme cuisiner à la maison plus fréquemment, mais vous devez aussi vous donner une chance réaliste de le respecter. C’est la seule façon pour cette méthode de gestion de l’argent de fonctionner.

Voici une approche étape par étape de la couverture d’un guide budgétaire.

3. Économisez de l’argent, même si cela prend beaucoup de temps.

Constituez un fonds d’urgence que vous pourrez utiliser lorsque la vie vous réserve un mauvais sort. Même si vos contributions sont modestes, ce fonds peut vous protéger de situations potentiellement dangereuses, comme devoir emprunter de l’argent à des taux d’intérêt élevés ou être incapable de payer vos factures à temps.

Pour accroître votre sécurité financière en cas de perte d’emploi, vous devriez également verser des cotisations d’épargne générale. Pour faire fructifier ce fonds et promouvoir l’habitude de mettre de l’argent de côté, utilisez des contributions automatiques comme la monnaie de poche de la FSCB.

4. Payez toujours vos paiements à temps.

Payer vos paiements à temps est une approche simple pour gérer efficacement votre argent, et elle présente de nombreux avantages : Elle vous aide à éviter les frais de retard et à prioriser les dépenses nécessaires. Votre cote de crédit et vos taux d’intérêt peuvent tous deux bénéficier d’un long historique de paiements ponctuels.

5. Réduire les frais récurrents est une bonne idée.

Payez-vous pour des services que vous n’utilisez jamais ? Même si vous n’utilisez pas régulièrement des services de streaming ou des applications mobiles, il est facile d’oublier les abonnements mensuels qui chargent votre compte bancaire.

Examinez votre budget à la recherche de coûts de ce type, et envisagez d’annuler les abonnements qui ne sont pas nécessaires afin d’économiser de l’argent chaque mois.

6. Mettez de l’argent de côté pour faire des achats importants.

Certains types de dettes et de prêts peuvent être utiles pour faire de gros achats, comme une maison ou une voiture dont vous avez un besoin urgent. L’argent liquide, en revanche, est l’option la plus sûre et la plus rentable pour les autres gros achats.

Lorsque vous payez comptant, vous évitez de cumuler des intérêts et d’accumuler une dette qui prendrait des mois, voire des années, à rembourser. Pendant ce temps, l’argent que vous avez économisé peut rester sur un compte bancaire et produire des intérêts, que vous pouvez utiliser pour votre achat.

7. Commencez à planifier une stratégie d’investissement.

De petites contributions à des comptes d’investissement peuvent vous aider à utiliser votre argent gagné pour générer plus de revenus, même si votre capacité d’investissement est limitée.

Vérifiez si votre entreprise propose un abondement au titre de l’épargne retraite (401(k)), qui est essentiellement de l’argent gratuit. Ouvrez un compte de retraite ou un autre type de compte d’investissement.

Changer vos propres habitudes est la première étape vers de meilleures finances. Certains de ces changements seront plus faciles que d’autres, mais si vous restez engagé dans cette transition, vous finirez par acquérir d’excellentes capacités de gestion financière qui vous seront utiles tout au long de votre vie et entre-temps, vous aurez plus d’argent dans votre poche.

Un budget solide est le fondement d’une gestion financière saine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.