Les avantages des ampoules connectées

L’éclairage connecté est l‘une des merveilles parmi les inventions dans le domaine de la domotique. Cette dernière a complètement levé des barrières en associant la lumière LED et la technologie. En effet, vous pouvez automatiser ou gérer votre éclairage sans pour autant utiliser des moyens hors de prix. Qu’il s’agisse du confort, de la sécurité et bien d’autres, l’éclairage connecté est une solution pratique. Voici quelques avantages de cette technologie qui permet d’illuminer vos maisons autrement.

Le confort

Une maison avec des ampoules connectées vous décharge des gestes répétitifs. Elles fonctionnent à une sorte de télécommande qui permet de ne plus se lever du canapé pour changer la chaîne de la télévision. Mieux que cela, vous pouvez émettre une commande vocale pour contrôler, grâce à une application domotique, vos appareils connectés, dont les ampoules. Leur maîtrise à l’intérieur comme à l’extérieur des pièces joue un rôle important dans le confort des occupants. De ce fait, vous avez donc la possibilité de connecter toutes les ampoules de la maison et les piloter tout en créant des scénarios. Le fonctionnement désiré s’effectue à la demande avec des schémas prédéfinis et personnalisés selon vos besoins.

La sécurité

Il est vrai que l’éclairage connecté participe à votre confort, mais tout ne s’arrête pas là. En effet, il peut aussi servir de point de départ dans votre sécurité. Vous pouvez, par exemple, simuler une présence humaine en définissant des heures d’allumage et d’éteignement de vos ampoules. Une autre solution consiste à mettre en place des détecteurs de mouvements qui provoquent l’allumage de vos lumières. Vous pouvez aussi programmer vos ampoules connectées afin qu’elles répondent à un scénario en clignotant dans une couleur spécifique. Il peut s’agir de l’ouverture de la fenêtre d’une chambre d’enfant qui fera clignoter le rouge dans toutes les pièces.

Une meilleure décoration

La nuit qui tombe lentement et la lumière naturelle qui décroît ne favorisent pas une soirée douce pendant l’été. Pour la plupart du temps, l’ambiance est maintenue avec une intensité et une couleur de lumière qui sont appropriées. En mettant en marche l’éclairage extérieur, vous pouvez choisir celle qui conviendra à votre soirée parmi les millions de couleurs disponibles. Vous pouvez par exemple opter pour une lumière blanche ou une tendance chaude selon votre préférence. Il est également possible de créer des jeux de lumière pour obtenir une ambiance encore plus spécifique.

Par ailleurs, le système d’ampoules connectées peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ou sur une terrasse. Vous pouvez facilement définir un décor lumineux discret dans votre jardin connecté ou, plus remarquable, sur votre terrasse. Selon le type de décoration que vous adoptez dans vos pièces, vous trouverez également l’intensité ainsi que les couleurs qui s’y prêtent normalement.

Des économies d’énergie

Savez-vous combien de fois vous êtes sortis d’une pièce sans éteindre la lumière ? En toute honnêteté, vous ne pouvez vraiment pas tout compter. Toutefois, il n’y a pas de doute : l’éclairage LED consomme moins que les ampoules classiques et permet de faire une économie d’énergie substantielle. Mais avec les ampoules connectées, vous baissez nettement votre facture grâce à leur double avantage. En effet, dans un premier temps, elles sont fabriquées avec la technologie LED. Dans un second temps, la programmation des scénarios spécifiques permet aux ampoules de s’éteindre en cas de non-utilisation.

Vous avez par exemple la possibilité de programmer votre système d’éclairage pour que tout s’éteigne dans la maison lorsque vous quittez votre domicile. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de passer dans toutes les pièces pour actionner chaque interrupteur. En réalité, avec la domotique, un seul clic vous permet de tout arrêter en même temps, un peu comme vous l’observez lors des pannes d’électricité.

Des ampoules intelligentes

La domotique ne peut pas supprimer certaines choses répétitives, mais elle peut les rendre plus intéressantes. Il existe un grand nombre de possibilités d’utiliser votre éclairage. Vous pouvez vous en servir pour créer un rappel, informer, ou donner une alerte.

D’abord, pensez à un scénario assez simple pour sortir les poubelles. Il s’agit par exemple des soirs de ramassage des poubelles jaunes où la totalité des ampoules connectées clignote en jaune. Cela vous permet de ne pas oublier de les mettre sur le trottoir pour qu’elles soient ramassées.

Ensuite, vous pouvez définir une couleur d’allumage qui vous signale un colis déposé par le facteur dans la boîte aux lettres. Cela sera réalisé par le détecteur de mouvement installé sur le dispositif de réception qui fait clignoter une ampoule dans l’entrée.

Enfin, supposons que vous coupez la sonnette tous les jours, dans un intervalle de temps, pour que le bébé puisse faire sa sieste. Avec les ampoules connectées, vous pouvez remplacer l’alarme par l’allumage avec une couleur spécifique avec une évolution progressive de l’intensité lumineuse dans les pièces. Cela vous permet d’être prévenu lorsqu’un visiteur sonne à la porte sans réveiller l’enfant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.