Comment bien choisir sa tireuse à bière ?

Devenues indispensables lorsque vous recevez des invités chez vous, les tireuses à bière sont des machines qui jouissent d’une bonne popularité chez les amateurs de bière. Également appelées machine à bière ou encore pompe à bière, elles sont fabriquées dans des modèles très variés. Ce qui rend parfois leur choix très compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la machine à bière qui correspond à vos usages et à votre budget !

Choisissez votre tireuse en fonction de votre marque de fût

Contrairement à certaines tireuses à bière qualifiées de « standards », certaines pompes à bières ne s’utilisent qu’avec des marques de fût bien spécifiques. Pour la petite histoire, les tireuses à bière standard faisaient partie des toutes premières machines apparues sur le marché, avant la production des modèles plus spécifiques. Ces modèles de tireuses à bière sont disponibles dans toutes les catégories, qu’il s’agisse de tireuses à bière d’entrée de gamme ou de tireuses à bière de qualité supérieure.

Il est donc important de prendre en compte la marque de bière que vous avez l’habitude de consommer avant de choisir la tireuse à bière qui s’y adapte le mieux. Une autre solution plus simple et tout aussi efficace est de vous baser sur votre type de bière préférée pour effectuer votre choix.

En revanche, si vous avez des goûts variés ou que vous changez de marque de bière régulièrement, vous avez la possibilité de choisir une tireuse à bière munie d’un adaptateur. Ces modèles ont, en effet, un mode de fonctionnement bien défini. Ils sont le plus souvent équipés avec des fûts déjà pressurisés ou non. Outre l’adaptateur, ces machines disposent également d’une cartouche de CO2 avec laquelle vous pouvez pressuriser la bière.

Une tireuse à bière en fonction de la capacité des fûts

La capacité de votre machine à bière est un critère important dans son choix. Plus précisément, avant de sélectionner la pompe à bière qui vous convient, vous devez vous poser certaines questions fondamentales. Il s’agira de savoir quelle sera la principale mission de votre tireuse à bière. Elle peut être utilisée pour votre plaisir personnel ou pour vos réjouissances entre amis ou avec vos proches. En général, les machines à bière disponibles sur le marché sont adaptées à ces deux catégories de consommateurs.

Une fois que vous connaissez la catégorie de consommateur à laquelle vous appartenez, il devient alors plus facile de déterminer la capacité de votre machine à bière qui s’adapte le mieux à votre situation. Dans tous les cas, il est important de rappeler qu’une tireuse à bière professionnelle a une contenance moyenne qui varie entre 2 et 8 litres. Si vous choisissez une plus petite quantité, ceci vous permettra de varier régulièrement vos fûts et donc, de déguster une plus grande variété de bière.

Cependant, une petite contenance n’est pas adaptée pour les rassemblements de groupe. À cet effet, sachez qu’une contenance de 2 litres ne pourra servir que 4 pintes ou 8 demis. Vous courez ainsi le risque de vous retrouver rapidement à sec. Alors que choisir une tireuse à bière d’une grande contenance vous permet d’assurer vos soirées, vos réunions de famille et vos événements importants auxquels participeront beaucoup de monde.

Prenez en compte les options supplémentaires de votre tireuse à bière

Comme vous vous en doutez certainement, les options embarquées sur les tireuses à bière ne sont pas les mêmes pour chaque machine. Si la plupart des dispositifs détiennent en commun un système de refroidissement pour conserver la bière au frais, certains modèles offrent des options plus intéressantes comme la possibilité de gérer la température.

Autrement dit, certaines bières peuvent se consommer à des températures différentes de la plupart des modèles disponibles sur le marché. À titre d’exemple, les Rousses sont bien meilleures lorsqu’elles sont consommées tièdes, tandis que d’autres bières se dégustent mieux lorsqu’elles sont fraîches. Il est souvent conseillé de choisir une tireuse à bière équipée de la fonction glacière. Vous pourrez ainsi avoir accès à des fonctionnalités comme le réglage de température à partir d’un écran LCD.

En dehors de l’option « Réglage de température », d’autres fonctionnalités permettent aussi de choisir le nombre de jours de conservation de votre bière. Avant d’acheter votre tireuse à bière, il est donc nécessaire de vérifier toutes les fonctionnalités embarquées sur votre machine. Ceci est d’autant plus important, car plus votre machine dispose de fonctionnalités, plus son coût risque d’être élevé.

Choisissez une tireuse à bière en fonction de votre budget

Un dernier critère important à prendre en compte dans le choix de votre machine est votre budget. Posséder une machine à bière est un privilège qui dépend fortement de votre portefeuille, même s’il existe aujourd’hui des machines à bière accessibles à tous. Pour avoir une idée du coût de votre machine en fonction des besoins que vous souhaitez satisfaire, n’hésitez pas à vous baser sur des comparatifs. Vous pourrez ainsi effectuer un choix plus judicieux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.