Camping en hiver: ce qu’il faut savoir pour préparer votre expédition

Le camping d’hiver peut être une expérience enrichissante pour ceux qui sont prêts à relever le défi. Le mieux, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner beaucoup pour trouver des endroits où il y a de la neige et de la glace. Pour certains, le camping d’hiver consiste à passer un jour ou deux dans la neige et à rentrer dans la chaleur de leur maison le soir. Mais pour d’autres, il s’agit d’un voyage prolongé, où ils dorment en plein air pendant les longs mois d’hiver. Quels que soient vos objectifs, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une expédition de camping d’hiver.

Préparation

Que vous soyez un campeur d’hiver débutant ou confirmé, il y a certaines choses fondamentales que vous devez faire avant de vous lancer dans votre expédition.

La première chose à faire est de vous assurer que vous avez le bon équipement. Vous aurez besoin des éléments de base comme des raquettes, une tente, un sac de couchage et des vêtements supplémentaires. Mais cette liste peut être beaucoup plus longue en fonction de ce que vous prévoyez pour votre voyage de camping d’hiver. Par exemple, il peut être judicieux d’apporter des lunettes de protection et des gants si vous allez dans un endroit très froid comme l’Antarctique. Et pour ceux qui prévoient de passer plus de quelques jours à l’extérieur, il est toujours bon d’emporter des aliments qui ne fondront pas par temps chaud ou qui ne seront pas abîmés par l’humidité, ce qui peut entraîner la prolifération de moisissures et de bactéries.

Matériau dont vous aurez besoin

Vous devez vous assurer que vous avez l’équipement approprié pour le camping d’hiver. Cela comprend un sac de couchage, une tente et un réchaud.

Même si vous ne voulez passer qu’un jour ou deux dans la neige et rentrer le soir, vous aurez besoin de ces articles. S’il s’agit d’un voyage prolongé, vous aurez également besoin d’autres fournitures comme de la nourriture, de l’eau, des vêtements supplémentaires et des bottes.

Localisation

La première chose à faire avant de charger votre voiture et de partir pour une aventure de camping en hiver est de vous assurer que l’endroit où vous vous rendez a de la neige en hiver. S’il n’y a pas d’accumulation de neige ou de glace, vous devrez vous diriger vers un autre endroit qui sera plus accueillant. Toutes les régions froides n’ont pas de la neige, il est donc important de se renseigner sur la région avant de s’engager. Il peut aussi être sympa d’opter pour un coin de la France qui au contraire offre des conditions climatiques favorables, comme par exemple la Drome Provencale (qui regorge d’ailleurs de campings de qualité comme lui)

Alimentation

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous faites du camping en hiver est votre nourriture. Vous aurez besoin de beaucoup d’aliments riches en énergie et faciles à préparer pour vous tenir au chaud et vous nourrir. Le chocolat chaud, la soupe et les sachets à réchauffer au micro-ondes peuvent vous sauver la vie par temps froid.

Prix

Selon l’endroit où vous faites du camping d’hiver, les frais peuvent varier énormément. La plupart des sites de location facturent des frais par personne pour l’utilisation des installations, qui comprennent souvent un espace dans une cabine et un foyer. Le coût du site dépendra du nombre de personnes pour lesquelles vous avez besoin d’espace, de la taille de votre groupe et des autres commodités qui rendent le site plus confortable. Par exemple, certains sites proposent la location de cabanes avec électricité et chauffage inclus dans le prix, tandis que d’autres ne sont que des abris en bois de base sans chauffage ni électricité.

Il convient de noter que la plupart des sites ont également un coût supplémentaire pour le bois de chauffage ou pour apporter votre propre tente/abri. Le prix peut varier d’un endroit à l’autre, mais il se situe généralement entre 5 et 10 dollars par nuit et par personne (si vous décidez d’apporter votre propre bois).

Conclusion

Le camping d’hiver n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous devez vous préparer et faire attention à de nombreux éléments, notamment l’emplacement, la nourriture et le prix. Alors avant de partir à l’aventure, voici 5 choses que vous devez savoir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.