Comment accelerer sa connexion wifi

Que ce soit pour un usage à domicile ou en entreprise, la qualité de la connexion wifi dépend de la portée du signal si vous utilisez un routeur. Il est cependant probable que pour une raison ou une autre, votre connexion subisse une lenteur considérable. Cette situation peut avoir des répercussions négatives sur la productivité de la structure ou sur vos activités quotidiennes à domicile. Voici quelques astuces et solutions pour accélérer votre connexion wifi.

Installer le routeur au bon emplacement

L’emplacement du routeur peut affecter la qualité de votre wifi. En effet, lorsque les appareils sont trop éloignés de la box, il est possible que votre accès au réseau en soit impacté. Plusieurs personnes commettent l’erreur de disposer cet équipement dans la partie inférieure de leur meuble TV. Il est plutôt recommandé d’installer la box dans un espace ouvert, si possible à distance du sol. Ce positionnement favorisera une bonne propagation des ondes wifi.

Pensez également à éloigner la box wifi des autres appareils ou équipements électriques afin de limiter au mieux les interférences. Il s’agit notamment des équipements métalliques et des points d’eau comme les aquariums qui risquent de brouiller les ondes.

Changer de canal wifi

Le canal wifi est la section spécifique de la bande passante utilisée par votre réseau sans fil. Afin d’éviter les interférences entre divers réseaux, la bande de fréquence utilisée pour le Wifi a été subdivisée en 14 canaux. Il est donc possible que vous et vos voisins soyez positionnés sur un même canal et que vous partagiez le même débit. En optant pour un changement de canal, vous pourrez alors améliorer votre connexion wifi.

Notez que seulement 3 canaux fonctionnent de manière optimale sur la bande des 2,4 GHz. Il s’agit notamment des canaux 1,6 et 11. Ainsi, par défaut, l’un d’eux est configuré sur votre box Internet. Pour vérifier le canal sur lequel fonctionne votre réseau, servez-vous d’un logiciel ou d’une application dédiée comme Wifi Analyser. En outre, certains opérateurs vous permettent d’accéder à un outil de scan depuis leur interface de gestion. Grâce à ce programme, vous pourrez facilement détecter les canaux les moins encombrés.

Sécuriser l’accès au wifi

Si votre wifi n’est pas protégé par un protocole de sécurité efficace, d’autres utilisateurs pourront facilement y avoir accès. C’est majoritairement le cas du voisinage et des passants ayant découvert votre wifi sans mot de passe. Cela aura sans doute un fort impact sur la qualité de votre débit compte tenu du nombre d’intrus.

Pour éviter cette situation et accélérer votre wifi, vous devrez donc sécuriser votre réseau sans fil. De base, il faudra définir un code d’accès (ou mot de passe) pour sécuriser le réseau. Cette manipulation doit être effectuée à partir du panneau de configuration de votre modem wifi. Vous pourrez aussi définir certains paramètres pour bien sécuriser votre réseau. En effet, il est possible de désactiver la visibilité de votre réseau à tous les utilisateurs.

Opter pour un répéteur wifi

Le réseau wifi est émis depuis votre routeur et celui-ci diffuse les ondes dans un périmètre donné de votre local. Cependant, il est possible que certains éléments tels que les meubles ou les murs réduisent ce rayon de couverture. Par conséquent, l’accès au réseau sera obstrué et la connexion sera moins performante.

Pour remédier à cela, le répéteur wifi est sans doute la solution idéale. Comme son nom l’indique, cet appareil sert à étendre la couverture wifi au-delà de son périmètre par défaut. Veuillez installer le répéteur à un endroit où le signal est de niveau acceptable (à 3 barres au minimum).

Désactiver la fonction de scan automatique de réseaux wifi

Par défaut, les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Windows effectuent constamment une recherche de réseaux sans fil. Cette fonctionnalité consomme la bande passante. Toutefois, elle s’avère inutile lorsque vous vous connectez régulièrement à votre propre réseau wifi. Pour désactiver le scan, rendez-vous dans les paramètres ou le panneau de configuration de l’appareil. Accédez aux fonctionnalités de Réseau et Internet, puis désactivez la fonction correspondante.

Il existe d’autres moyens et astuces très efficaces à employer pour accélérer votre wifi. En effet, outre les méthodes listées ci-dessus, vous pourrez également :

  • vérifier régulièrement le débit réel de votre connexion,
  • sécuriser vos connexions au moyen d’un firewall
  • et désinstaller les applications gourmandes en bande passante sur vos périphériques

Il est aussi possible en fonction de l’opérateur vendeur du routeur wifi, de réclamer une nouvelle box. Si celle-ci intègre les dernières normes en matière de connectivité, alors vous bénéficierez d’une meilleure vitesse du wifi.

Privilégier dans la mesure du possible le câble Ethernet

Afin d’avoir un débit maximal à domicile ou au bureau, la connexion filaire est le mode de raccordement le plus fiable. Installez si possible votre ordinateur à proximité de votre box Internet, puis connectez-le à l’aide d’un câble Ethernet. Ainsi, l’échange de données sera plus rapide, stable et sécurisé. D’autre part, les équipements connectés via wifi bénéficieront d’un débit optimal.

Voilà quelques approches pour constater des améliorations du débit de votre connexion wifi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.