Comment bien choisir son bracelet connecte?

Les bracelets connectés sont de plus en plus présents ces dernières années dans les accessoires utilisés par les sportifs et les amateurs. Ils permettent en réalité de suivre au quotidien l’activité et la santé de l’utilisateur en envoyant les données (nombre de pas, calories brûlées, etc.) sur son smartphone. Les modèles sont de plus en plus nombreux sur le marché au point où, il est devenu difficile de trouver un bracelet connecté adapté à ses besoins. Afin de vous aider à bien choisir votre bracelet connecté, voici les critères essentiels à prendre en considération.

Les besoins de l’utilisateur : un critère important à prendre en compte

Les bracelets connectés sont capables de capter de nombreuses données. Il s’avère donc essentiel de définir vos besoins ainsi que votre situation avant de choisir le modèle adapté. Si vous souhaitez suivre quotidiennement l’évolution de vos performances, vous devez vous éloigner des bracelets connectés prévus pour le sport. Il faudrait plutôt vous tourner vers les modèles qui permettent de vous fixer des objectifs et de suivre des mesures précises. Vous pourrez choisir les options permettant de compter les pas effectués dans la journée, de comptabiliser vos heures de sommeil ou de calculer les calories dépensées.

Par contre, si vous souhaitez garder la forme, vous pouvez opter pour les modèles spécialement conçus pour le sport. Il existe à cet effet, des bracelets connectés pouvant relever votre rythme cardiaque en se basant sur votre pouls lors de vos séances d’entrainement. Si vous souhaitez tout simplement vous motiver, il faut alors vous concentrer sur les applications communautaires. Misez sur les modèles qui vous permettent de partager vos performances sur les réseaux sociaux et de vous mettre en compétition.

Les principales fonctionnalités du bracelet connecté : un élément crucial à considérer

Les bracelets connectés se différencient principalement les uns des autres par leurs fonctionnalités. Parmi les principales fonctions d’un bracelet connecté, vous pouvez retrouver :

  • la mesure du rythme cardiaque
  • le comptage des pas
  • les calories dépensées
  • l’analyse de la qualité du sommeil
  • le parcours effectué

Le relevé de la température du corps est également une des principales fonctionnalités d’un bracelet connecté.

La mesure du rythme cardiaque

Cette fonction convient parfaitement aux personnes au cœur fragile. Elle est aussi à choisir pour les sportifs qui doivent gérer des plages d’effort.

Le comptage des pas

Avec cette fonction, le bracelet connecté compte de façon permanente les pas réalisés par l’utilisateur. Cette option vous permet de savoir si vous avez atteint les 10 000 pas journaliers recommandés.

Les calories dépensées

Si vous souhaitez surveiller votre poids, vous devenez prendre en compte cette fonction. Elle est importante pour les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation. Elle constitue également une bonne motivation pour aller faire de l’exercice physique.

L’analyse de la qualité du sommeil

Pendant la nuit, vous bougez, vous vous retournez et parfois vous ronflez ? Le bracelet connecté doté de cette fonction permet d’identifier tous vos mouvements pendant que vous dormez pour définir le niveau de qualité de votre sommeil.

Le parcours effectué

Les bracelets connectés les plus évolués sont dotés d’un module GPS permettant de tracer l’individu lors de sa séance. Cette application indique ainsi le nombre de kilomètres parcourus, le temps écoulé et le dénivelé. Elle propose également une carte avec un tracé permettant à l’utilisateur de mieux visualiser le chemin qu’il a parcouru. Cette fonction est très pratique en running.

Le relevé de la température corporelle

Les bracelets connectés sont capables de relever la température du corps des personnes qui les portent. Ils peuvent ainsi vous prévenir d’un épisode de fièvre.

L’écran du bracelet connecté : un point essentiel à prendre en considération

À l’origine, les bracelets connectés ne proposaient qu’un simple affichage digital. Bon nombre de modèles sont aujourd’hui dotés d’un écran performant. Il est donc possible de trouver des bracelets connectés à écran tactile. Ce dernier peut être tactile et rétroéclairé sur certains modèles. Ces bracelets connectés sont les plus simples à utiliser et à lire. Ils sont cependant moins autonomes, car ils sont plus énergivores que les modèles d’affichage simple.

La compatibilité du bracelet connecté : un élément capital à ne pas négliger

Avant d’acheter votre bracelet connecté, il est nécessaire de vérifier qu’il est utilisable avec votre smartphone Android ou votre iPhone. Sachez que les bracelets connectés ne sont compatibles qu’avec les modèles assez récents pouvant gérer le Bluetooth 4.0.

L’autonomie du bracelet connecté : un critère déterminant à prendre en compte

Envisagez-vous de longues sorties avec votre bracelet connecté ? Il faut alors choisir un modèle proposant une bonne autonomie. Notez qu’il y a l’autonomie en fonctionnement normal, d’une part et l’autonomie en mode GPS, d’autre part. Celle-ci est plus réduite que la première. Sur la fiche technique, vous pouvez prendre connaissance de ces deux mesures. Les modèles fonctionnant avec une batterie ont généralement une autonomie de 5 à 14 jours.

L’étanchéité du bracelet connecté : un point nécessaire à vérifier

Tous les modèles ne sont pas étanches ni conçus pour de grandes baignades. Il existe toutefois des bracelets connectés pouvant être immergés dans l’eau à moins de 1 mètre de profondeur. En regardant l’indice IP affiché sur le produit, vous pouvez savoir ce qu’il en est.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.