Comment bien choisir son porte velo pour sa voiture?

Le porte-vélo est un équipement conçu pour transporter les vélos sur le toit ou dans le coffre d’une voiture. À ce titre, il est devenu un bon allié pour tous les voyageurs qui souhaitent emporter leur vélo avec eux lors de leurs aventures. Vous avez envie de vous procurer cet accessoire pour vos prochaines vacances ? Si tel est le cas, il est important de prendre en compte certains éléments afin de choisir le porte-vélo qui convient à vos attentes et besoins.

La facilité d’utilisation

La simplicité et la fréquence d’utilisation sont des critères qui déterminent prioritairement le choix d’un porte-vélo. En effet, il existe essentiellement trois (3) grandes familles de cet équipement et il est important de choisir le modèle qui est facile à installer. De plus, il faut que le système vous préserve des ennuis liés aux mouvements, à la montée et à la descente des vélos lors du trajet.

Le porte-vélo sur l’attelage est le modèle le plus ergonomique et le plus facile à manier. C’est la raison pour laquelle il est plébiscité par les aventuriers. Avec cet équipement, le délai du déchargement et du chargement des vélos est bref. Il suffit de fixer l’accessoire sur la boule d’attelage installée au préalable. De plus, cet accessoire assure une bonne stabilité des bicyclettes. Si vous envisagez d’utiliser régulièrement votre porte-vélo, ce modèle est donc un excellent choix.

Le porte-vélo sur hayon est aussi facile à utiliser. Les cycles sont fixés à l’aide des pattes et sangles. Quelques minutes suffisent donc pour faire le chargement et le déchargement. Toutefois, ce modèle restreint la visibilité arrière ainsi que l’accès aux coffres. À cet effet, cet équipement est idéal pour un usage ponctuel.

Le porte-vélo sur barres de toit quant à lui ne réduit pas la visibilité arrière. Cependant, il est difficile d’installer les vélos en hauteur. De plus, la fixation sur le toit entraîne la prise au vent lors du trajet. Ce qui entraîne la surconsommation du carburant. Le porte-vélo sur barres de toit est moins économique. Il est donc idéal pour une utilisation occasionnelle.

Tenir compte de la matière

Ce que vous attendez de votre futur porte-vélo est certainement une résistance et une performance optimale. Évidemment, personne n’aimerait acheter un équipement qui ne durera pas longtemps. De plus, cet équipement est un important investissement. Par conséquent, il faut qu’il soit durable. Certains porte-vélos sont conçus aujourd’hui dans de matières réputées pour leur robustesse ou solidité. Les modèles les plus conseillés sont ceux en aluminium ou en acier inoxydable. En achetant ces types d’équipement, vous êtes certain d’embarquer tout type de vélo, quel que soit le poids. C’est l’assurance d’une utilisation pendant des années.

Le nombre de vélos

Le nombre de vélos à transporter est également un critère qui détermine prioritairement le choix de cet accessoire. En effet, le porte-vélo à fixer sur le hayon arrière est un excellent choix pour embarquer sereinement et en toute sécurité 1 ou 2 vélos. Par contre si vous souhaitez emmener 3 ou 4 vélos, vous devez orienter votre choix vers le porte-vélo sur barres de toit. Que ce soit pour un week-end ou pendant les grandes vacances, un porte-vélo sur l’attelage peut vous permettre de fixer jusqu’à 5 bicyclettes sur votre voiture. Vous pouvez même y loger vos vélos électriques.

Le prix

Le budget à louer pour cet équipement est aussi un élément à ne pas négliger dans votre processus d’achat. Le tarif est très variable en fonction de la marque et des modèles. Si vous cherchez un porte-vélo de toit pas cher pour un seul cycle, vous en trouverez à partir de 22 euros. Cependant, la qualité n’est pas garantie. Par contre, si vous souhaitez vous doter d’un porte-vélo d’attelage haut de gamme, il faut compter pas moins de 600 euros. Sur des sites populaires tels que Norauto, Cdiscount ou Amazon, certains modèles coutent jusqu’à 1800 euros.

Les autres critères

La compatibilité du porte-vélo avec votre automobile est un critère sur lequel vous ne devez pas lésiner. Pour cela, il est important de vérifier en amont si votre voiture est équipée d’une boule d’attelage ou de barre de toit.

Le choix de la marque d’un produit est généralement un critère subjectif. Cependant, dans un projet d’achat de porte-vélo, cet élément est crucial, car certaines marques sont reconnues pour la qualité de leurs articles. Le design ou l’esthétique peut également guider votre choix. Les porte-vélos sont déclinés en plusieurs coloris. Choisissez le modèle en fonction de la couleur de votre voiture ou vélo.

En résumé, le meilleur porte-vélo est celui qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Il n’est donc pas judicieux de vous précipiter sur le premier article trouvé sur une boutique en ligne ou dans un magasin. En respectant tous les critères énoncés dans ce contenu, vous parviendrez à dénicher le porte-vélo qui vous permettra de transporter sereinement votre vélo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.