Comment bien choisir son tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse, fait partie des meilleurs outils pour effectuer l’entretien d’une pelouse. Il est le plus aimé des amateurs de jardinage pour ses caractéristiques intéressantes. Il est simple, économe, rapide, efficace et il est capable de s’adapter à n’importe quel type de surface. Cependant, les critères de choix de cet appareil lors de l’achat jouent un rôle déterminant. Découvrez ici quels sont ces paramètres et les différentes machines que vous pourriez trouver sur le marché. 

Les critères à prendre en compte dans le choix de son tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse peut être utilisée sur tous les types de terrains à partir de 1000 m², même sur une pente de 30%. Aussi, et surtout pour des raisons de sécurité, faites appel à un spécialiste afin de faire le meilleur choix qui convient. Les critères que vous devez absolument considérer lors de l’achat de votre appareil outre la surface du jardin se présentent comme suit :

La puissance du moteur

La puissance du moteur révèle principalement de la surface de terrain à tailler, plus le moteur sera puissant, plus la largeur de coupe peut être large.

La largeur de coupe

La largeur de coupe de la tondeuse devrait en effet être adaptée à la surface du jardin. Pour une superficie allant à 1 500 m², choisissez des lames avec une largeur de coupe se situant entre 60 et 75 cm. De 1 500 m² à 3 000 m², choisissez une largeur de 75 à 100 cm et à partir de 3 000 m² la largeur devrait être supérieure à 100 cm.

Les barrières dans votre jardin

Si votre terrain présente beaucoup d’obstacles, préférez une protection des lames de coupe deux fois plus résistantes. De même, vous pouvez acheter un boîtier (carter) qui, selon le modèle, abrite et protège avec une à trois lames en tôle d’acier, très résistant aux chocs.

Le confort et l’ergonomie

Ces éléments importants sont à garder à l’esprit lorsque vous investissez dans une tondeuse à gazon, car vous devrez tondre votre pelouse pendant des heures en étant assis sur la machine. Vous devez donc le garder en forme et être à l’aise pour le faire. Une surface de 1000 m², à tondre, vous prend un peu de temps. Vous allez donc vous installer correctement sur votre tondeuse, veillez donc à votre confort. Notez que certains modèles ont un réglage en hauteur et en longueur pour faciliter les manœuvres. Vous devez par conséquent opter pour un volant ergonomique. Ensuite, préférez une plateforme bien dégagée afin de monter et descendre votre tondeuse à votre guise.

Système pour le ramassage

Le bac de ramassage est un moyen pratique pour une tonte propre et précise. Les déchets récoltés dans ce dernier sont collectés via un bouton sur la machine. Le renversement du bac s’active manuellement.

La forme des roues

Lors de votre achat, vous devez tenir compte du type de roues du tracteur. Afin de garantir le meilleur confort et en même temps de maintenir les vibrations aussi faibles que possible, les roues doivent avoir un grand diamètre, limitant les parties déjà tondues et évitant de les endommager.

Les différents types de tracteur tondeuse

Que votre terrain soit plus grand qu’un terrain de rugby ou de taille moyenne, vous devrez investir dans du matériel de compétition pour l’entretenir. Vous avez deux principaux types de tracteurs tondeuses avec différentes déclinaisons et selon la forme de votre terrain.

Les tondeuses Rider

Les tondeuses rider existent sur le marché depuis des années. Les meilleures correspondent même aux performances de marques bien connues de tondeuses autoportées. Elles sont ergonomiques et la cabine de pilotage se trouve derrière ou sur le carter de la lame. Elles vous offrent une meilleure vue sur le terrain. Elles fonctionnent à l’énergie thermique. Une lame de soufflerie intégrée permet d’éjecter les herbes coupées. Vous devez vous munir d’un récupérateur d’herbe. La largeur de coupe qui est recommandée étant de 76 cm pour 1 500 m² et 112 cm en plus. Très agile, cet appareil est ce qu’il vous faut pour l’entretien de votre cadre de vie.

Les tondeuses autoportées

Les tondeuses autoportées sont des appareils adaptés pour de très grandes surfaces. Ce type de tondeuses est très polyvalent. Ils font partie des meilleurs accessoires très intéressants comme la remorque de ramassage ou non et proposent trois modes de transmission différents : manuel, automatique ou hydrostatique. Ce sont des machines qui coutent relativement cher, mais extrêmement efficaces pour les très grandes surfaces de jardins.

Avec cet appareil, vous n’aurez plus mal au dos durant la tonte. Vous serez assis confortablement. Avant d’investir dans une machine de ce type, commencez par déterminer pour quel type d’utilisation, vous souhaitez l’acheter. Cette analyse vous conduira bien entendu à choisir la tondeuse la mieux adaptée à vos besoins de jardinage. Pour avoir une bonne tondeuse à l’endroit d’un jardinier amateur, prévoyez au moins 1000 €.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.