Comment entretenir la batterie de sa moto l’hiver?

La batterie d’une moto est un équipement important pour assurer le bon fonctionnement du moyen de déplacement. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle vous offre la possibilité de démarrer son engin sans difficulté. Toutefois, durant l’hiver, il est peu probable que vous fassiez usage de votre moto à cause notamment des conditions climatiques et de la neige. Cette situation est assez dangereuse pour la batterie dans le sens où, une longue période d’inactivité associée à la baisse de température peut l’endommager si elle n’est pas entretenue. Découvrez ici quelques conseils essentiels pour prendre soin de la batterie de votre moto pendant l’hiver.

L’importance de l’entretien de votre batterie moto l’hiver

En période hivernale, suite à une immobilisation prolongée ou dans le cas où vous faites de courtes distances, il convient de vous assurer que la batterie de votre moto n’atteigne pas un certain niveau de décharge. Il est important de savoir que l’immobilité peut provoquer une perte de charge de votre batterie allant jusqu’à 50 % au bout de 3 ou 5 mois seulement. Il en va de même pour les températures trop basses qui engendrent à partir de 20° une perte d’environ 1 % de la charge chaque 2°. De tout ce qui précède, il est donc primordial d’entretenir convenablement et de vérifier l’état de sa batterie pendant l’hiver pour prévenir les potentielles déconvenues.

Débrancher la batterie de votre moto

En toute logique, c’est durant l’hiver que vous utilisez le moins votre moto. Dès lors, dans l’optique de la préparer aux beaux jours de printemps, il peut s’avérer préférable de la débrancher pour une conservation à plat dans un lieu bien au chaud et sec.

Si vous possédez une batterie conventionnelle avec acide séparé, vous devez forcément la mettre en charge avant de la déposer dans votre remise. Cette opération nécessite l’usage d’une eau déminéralisée ou distillée. Par ailleurs, pour les autres modèles de batteries comme celles aux lithiums, au gel ou à acide scellé, il est également recommandé de les charger avant d’immobiliser votre moto. Il est important de savoir qu’une batterie hivernée sans recharge est susceptible de se détériorer.

Toutefois, au cours de la période hivernale, vous devez effectuer un contrôle régulier de la charge tous les 2 mois environ. Il convient également de procéder à des vérifications de votre batterie avant la remise en fonction de la moto.

Effectuer un diagnostic complet de votre batterie

Pendant l’hiver, vous devez de temps à autre vérifier l’état de votre batterie. Pour diagnostiquer l’état de la batterie de votre moto, vous aurez à faire des tests assez simples. Ces derniers vous aideront à identifier le problème pour ensuite prendre les décisions qui s’imposent.

Les tests préliminaires

Voici les tests préliminaires à réaliser. Dans un premier temps, vous devez actionner le contact pour voir si les phares s’allument. Si oui, la batterie a toujours de la charge, dans le cas contraire, elle est surement hors service. Le problème pouvant provenir des phares, il est recommandé de réessayer le démarrage. Si vous n’avez toujours rien, votre batterie est alors vide.

Ces tests effectués vous permettent de détecter la source du problème.

Bien identifier le problème

Afin de détecter l’origine réelle du problème, vous allez devoir démonter la batterie. Procéder dans un premier temps à une vérification du boîtier pour vous assurer qu’il n’est pas fissuré ou endommagé. Si votre batterie est à acide, vous devez contrôler le niveau du liquide. Lorsque vous remarquez qu’il en manque, complétez le niveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée.

Vérifiez ensuite si les cosses ne sont pas oxydées ou jonchées d’un quelconque dépôt qui empêcherait le passage du courant. Vous pouvez tester une batterie à acide au moyen d’un pèse-acide. En mettant la batterie dans le liquide, une graduation pourra vous indiquer si celle-ci est défectueuse. Un moyen simple de tester la charge est d’utiliser un voltmètre calibré en courant continu. Si la valeur indiquée est inférieure à 11 V ou supérieure à 13 V, vous allez devoir remplacer votre batterie. Par contre, si cette valeur est comprise entre 12 et 12,5 V, il vous suffit de charger convenablement votre batterie, la tension normale étant comprise entre 12,5 et 13 V.

Il est important de rappeler que si vous n’avez jamais entretenu votre batterie, il est déconseillé de l’ouvrir. Dans ce cas, vous devez faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine.

Recharger votre batterie moto

Pour recharger votre batterie de moto, veuillez lire le mode d’emploi du chargeur et à utiliser un modèle le chargeur adéquat. Privilégier pour cela un chargeur de batterie adapté qui débite le courant de façon régulière. L’idéal serait qu’il délivre continuellement le dixième de la capacité de votre batterie soit 4 A si vous avez une batterie de capacité 40 Ah. Cependant, vous pouvez opter pour des chargeurs à maintien de charge qui de façon autonome gère sans risque la recharge de votre batterie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.