Comment nettoyer ses vitres facilement?

Le nettoyage des vitres n’est pas aussi facile que cela peut en avoir l’air. Il est souvent difficile d’obtenir un résultat irréprochable puisqu’il n’est pas rare d’apercevoir quelques traces de saleté. Il faut donc utiliser la bonne méthode, les bons outils et faire le nettoyage au moment propice pour avoir la garantie d’un travail bien fait. Voici les différentes étapes pour y parvenir.

Bien choisir le moment pour nettoyer facilement ses vitres

Vous pouvez décider de vous occuper vous-même de l’entretien de votre vitre. Cependant, vous devez savoir que tous les moments ne sont pas propices pour le faire. Il n’est pas conseillé de nettoyer les vitres en temps de pluie ou de soleil intense. Il est plus judicieux dans ces cas de reprogrammer le nettoyage pour un autre jour.

Lorsqu’il pleut, les gouttes d’eau se déposeront sur la vitre et laisseront des traces indésirables. Lorsque le soleil est, lui aussi, trop ardent, la vitre est exposée aux rayons très chauds. Cela provoque un assèchement rapide de l’eau et laisse des traînées importunes après le nettoyage. Il est donc important de nettoyer vos vitres loin de la pluie et du soleil. Cela rendra l’opération plus facile.

Utiliser les bons outils pour faciliter le nettoyage

Pour assurer un nettoyage sans tache de votre vitre, vous devez vous munir des outils adéquats.

La raclette

Il vous faut principalement une raclette avec une languette en caoutchouc. Cet outil est indispensable surtout lorsque la surface à nettoyer est étendue. Les raclettes permettent un gain d’énergie énorme lors de cette opération et sont d’ailleurs très appréciées des professionnels du domaine.

Le chiffon

Il vous faut aussi utiliser un chiffon en microfibres pour passer le savon sur la vitre. C’est un outil efficace surtout grâce à ces fibres serrées qui ne laisse passer aucune saleté. Cependant, assurez-vous que le chiffon soit propre et non pelucheux au risque de laisser des traces sur la vitre. En l’absence de raclette, vous pouvez utiliser deux chiffons, un pour frotter la vitre et le second sec pour enlever l’excédent d’eau.

Le papier journal

Vous pouvez aussi opter pour du papier journal qui, grâce à l’encre d’imprimerie qui est un bon nettoyant qui absorbe bien l’humidité. Attention, il s’agit ici de papier mat et non de papier glacé utilisé souvent pour les magazines. Une bonne astuce est de le rouler en boule, d’y incorporer de l’alcool et de frotter la vitrine en mouvement circulaire. Cela apporte plus de brillance. Toutefois, vous serez vite fatigué, si la surface à nettoyer est large.

Opter pour des produits d’entretien performants

Les meilleurs outils ne seront d’aucune utilité si vous n’utilisez pas des produits d’entretien performant pour votre opération de nettoyage. Vous avez par exemple le liquide vaisselle qui est efficace pour laver les vitres. Ajoutez quelques gouttes du détergent dans de l’eau tiède, puis plonger un chiffon dans le mélange pour frotter les vitres. Utilisez ensuite la raclette pour enlever le produit, puis un chiffon sec pour nettoyer l’excédent d’eau.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est aussi efficace pour nettoyer les surfaces vitrées. Toutefois, son utilisation est plus recommandée pour les vitres qui présentent beaucoup de crasses. Cependant, elle présente l’inconvénient de salir le sol. Veuillez donc recouvrir le sol si vous optez pour l’utilisation de ce produit. Préparez un mélange avec un 1/3 de blanc de Meudon, 1/3 d’eau et 1/3 d’alcool. Ensuite ajoutez le mélange à une éponge et frottez énergiquement la surface de la vitre. Plongez un chiffon en microfibres dans de l’eau tiède pour rincer au fur et à mesure que vous frottez la vitrine.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aussi servir de base pour une solution détergente. Ce produit est efficace pour nettoyer les vitres avec l’avantage de faire fuir les insectes environnants. Pour l’utiliser, mettez 1/4 du vinaigre dans une bouteille à spray et ajoutez-y 3/4 d’eau froide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le mélange obtenu. Vaporisez enfin le tout sur la vitre et utilisez la raclette ou le chiffon en microfibres sec pour nettoyer.

Les astuces pour un nettoyage propre

En plus des bons produits, il faut adopter les bons gestes pour un nettoyage impeccable des vitres. Vous devez par exemple nettoyer d’abord l’extérieur avant l’intérieur parce que celle-ci présente souvent assez de saletés. Il vous sera bien plus facile d’évaluer votre progression. Pensez aussi à nettoyer la poussière présente sur les vitres avant de passer les produits d’entretien. Autrement, cela rendra l’opération plus difficile tout en compromettant l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Par ailleurs, il est important de nettoyer la vitre du haut vers le bas. Dans le cas contraire, vous salirez à nouveau les parties basses premièrement nettoyées lorsque vous commencez par les parties au-dessus. N’oubliez pas non plus qu’il est important de frotter énergiquement pour enlever les saletés d’un seul coup.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.