Comment occuper les enfants en voiture

Vous souhaitez aller en vacances avec les enfants et vous ferez un long trajet ? Ils risquent de s’ennuyer et ce voyage peut vite se transformer en un moment déplaisant. Pour leur apporter un moment de distraction et de détente, il existe des activités pour occuper sainement vos enfants. Focus sur celles-ci.

Faire du collage

Les enfants aiment faire de la découpe et du collage. Leur donner l’occasion de s’y adonner les occupera le temps d’un déplacement. Ainsi avant de se mettre en route, songez à emporter avec vous du matériel pouvant servir à cette activité. Vous pouvez entre autres opter pour des magazines et bien entendu de la colle puis une paire de ciseaux. En voiture, vos petits pourront se mettre à découper des images, à les coller et donner ainsi forme à leur imagination.

Faire des origamis

Une autre activité qui pourra occuper sainement les enfants en voiture est de réaliser des origamis. Il existe des figures très simples et amusantes que vos petits pourront faire avec du papier. En plus cette opération ne nécessite que très peu de matériel. Vous n’aurez seulement qu’à emporter des feuilles en papier et aussi quelques feutres. Vous verrez ensuite comment vos bambins s’amuseront en mettant en forme des figures drôles et amusantes.

Créer un livre

Pendant le trajet et pour s’assurer d’un déplacement profitable à tous, proposez à vos enfants des activités créatives. Comme occupations susceptibles de retenir leur attention, vous pouvez leur demander d’écrire une histoire. Pour cela prenez avec vous des feuilles en papier, des feutres et proposez à vos petits d’imaginer une histoire illustrée. Bien entendu faites leur la promesse que vous les laisserez vous raconter leur création une fois arrivée.

Jouer à une histoire avec trois mots (pour les plus de 8 ans)

Le principe de ce jeu est plutôt simple. Mettez dans un petit sac des bouts de papier sur chacun desquels est inscrit un mot. Cela peut être des noms, adjectifs, verbes et autres. Demandez après à un des enfants de choisir au sort trois mots. Avec l’ensemble de ces derniers, il aura à imaginer une histoire à raconter. Il a droit à quelques minutes de réflexion pour pouvoir s’y mettre. Vous pouvez même relever le niveau du jeu en combinant des séries de mots pour qu’un autre des passagers continue l’histoire.

Faire du coloriage

Le coloriage est certainement l’activité pour laquelle les enfants ne cacheront pas leur plaisir. Ils aiment tous s’y exercer. Pourquoi ne pas alors en prévoir pour la route ? Songez donc à prendre dans votre voiture des feutres et de nombreux dessins à colorier. Vous pourrez les télécharger gratuitement sur internet.

Écouter ou lire une histoire

Lire une merveilleuse histoire à vos enfants ou petits-enfants est une bonne occupation pendant les déplacements en voiture. Si vous êtes seul avec eux et ne pouvez le faire, il est possible de se procurer des CD d’histoires. Vous pouvez également télécharger des contenus audio comme des podcasts spécialement dédiés aux tout-petits. La qualité de ces programmes garantit à bord un calme apaisant pour un voyage tranquille.

Le jeu du petit Bac

Le jeu du petit Bac est une activité que tout le monde adore et que vous pourrez pratiquer en voiture avec les enfants. Il consiste à citer des éléments par catégorie et dont le nom commence par une lettre de l’alphabet. Il peut s’agir d’animaux, d’aliments, de nom de personne, de ville et bien plus encore. Il vous reviendra alors d’énoncer une catégorie puis d’indiquer la lettre l’alphabet auquel se réfèrent les noms des éléments qui la composent. Vous pourrez par exemple choisir le thème « ville » et proposer ensuite la lettre C. Les participants devront donc nommer les régions commençant par cette dernière. Le premier qui fait une erreur est éliminé. Pour les enfants, il n’est pas nécessaire d’imposer une lettre. Vous pouvez les laisser citer les noms qu’ils veulent et c’est très amusant.

Fabriquer des scoubidous

Les scoubidous aident les enfants à canaliser leur concentration et les initient ainsi à la patience. Proposer d’en fabriquer pourrait beaucoup les occuper dans le véhicule. Prévoyez le matériel qu’il faut et demandez-leur par exemple de vous concevoir une figure spécifique.

Faire des mini-jeux et prévoir des collations

Les enfants peuvent être occupés avec de nombreux mini-jeux de société de poche. Pensez à prendre quelques jeux d’échecs, de cartes, de puissance 4 dames, etc. Pour un trajet long, songez aussi à apporter des collations saines et simples à grignoter en voiture. Elles pourront encourager les enfants à patienter encore un peu plus. N’oubliez surtout pas d’effectuer des petites pauses de route pour permettre aux petits de se détendre et s’aérer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.