Comment occuper son chat au quotidien

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés. Cependant, il supporte généralement mal la solitude. Si vous devez vous absenter souvent pour des raisons professionnelles ou non, il faudra occuper votre compagnon pendant ce temps. Découvrez des astuces pour y parvenir.

Apprenez à votre chat à s’amuser seul pendant la journée

Diverses activités servent à faire ressortir l’instinct de chasseur de votre chat. Elles l’aident à s’épanouir dans son espace de vie au quotidien. En voulant vous absenter du domicile, vous pouvez occuper votre félin et le stimuler tout en lui faisant écouter de la musique par exemple. À cet effet, il faut enregistrer les morceaux de méditation ou mettre votre radio sur une fréquence de musique classique. Beaucoup d’animaux de compagnie apprécient cela.

De plus, vous pouvez lui apprendre à chasser en cachant de délicieuses petites douceurs ou des croquettes dans divers endroits de votre domicile. Vous gagnerez à le faire juste avant de vous absenter de la maison, afin de l’occuper en votre absence. Vous pouvez par exemple utiliser les friandises. Elles sont facilement accessibles et peuvent être cachées dans les balles creuses.

Occupez votre chat avec les jouets distributeurs de nourriture et les jouets classiques

Pour inciter votre chat à s’occuper tout en se régalant, les objets distributeurs de nourriture s’avèrent convenables. Ils sont d’excellents moyens pour occuper et divertir votre matou. Ce dernier s’amusera à faire rouler les jouets au sol afin de prendre les croquettes qui sont à l’intérieur. Cela peut l’occuper pendant des heures.

Vous pouvez également l’occuper avec de simples objets du quotidien qui peuvent se convertir en des jouets originaux. Pour y arriver, vous pouvez accrocher les plumes, les balles ou les grelots aux poignets de vos fenêtres et de portes. Ensuite, il faut lui laisser de petites balles ou des bouchons de vin à sa portée. Cela peut l’occuper en votre absence. Pour l’essentiel, il vous suffit de lui fournir une occupation sans danger pour sa santé et sa sécurité.

Occupez le chat avec les boîtes en carton

Il faut noter que les chats adorent les boîtes en carton qu’elles soient grandes ou petites. Elles sont généralement constituées de cabanes convenables pour votre petit félin. Vous pouvez donc garder vos boîtes à chaussures, vos cartons de livraison et de déménagement pour vous en servir dans la construction d’une cachette agréable. La mise en place d’un petit abri douillet serait idéale pour occuper le chat. Idéalement, l’abri doit être constitué d’un ou de plusieurs cartons assemblés entre eux et conçu sous forme de châteaux. L’animal sera ravi de sauter, de rouler dedans et de s’y cacher afin de visionner son entourage.

Si vous le désirez, vous pouvez améliorer l’esthétique de la construction en décorant les cartons. Constituant à la fois un jouet et une cachette convenable, vous pouvez déplacer le carton dans la maison afin de varier le plaisir du chat au quotidien.

Installez une cataire et un griffoir pour votre chat

Encore appelée herbe à chat, la cataire apparaît comme un moyen efficace pour occuper et exciter l’odorat du chat en votre absence. Cette plante aromatique aux effets euphorisants est très attractive pour les chats. Ce végétal ne présente aucun danger pour votre petit félin, mais il ne faut pas le laisser en manger. Il peut y rouler pour se sentir à la fois excité et détendu.

Les chats adorent aussi faire les griffes. Cela est un moyen apaisant qui permet à votre animal d’entretenir ses griffes en essayant d’éviter qu’elles se cassent. Ainsi, il faut lui installer les griffoirs dans l’appartement, cela l’occupera en votre absence et lui permettra par la même occasion de s’amuser utilement. Pour rendre le griffoir convenable à votre chat, vous pouvez l’installer dans des espaces originaux notamment au pied de table, au sol et au mur.

Utilisez l’arbre à chat et la fontaine à eau

Étant propriétaire d’un chat, l’arbre à chat est un élément capital que vous devez avoir. Il permet à votre animal d’observer non seulement son environnement en hauteur, mais aussi, il l’utilise pour jouer et faire des griffes. L’arbre à chat est un véritable espace de jeux pour le chat d’autant plus qu’il est doté de cachettes, de tunnels, de jouets, de griffoirs, de plateformes, etc.

De même, les chats sont fascinés par l’écoulement de l’eau surtout si cela provient d’un robinet. Pour permettre à votre félin de se distraire en votre absence tout en regardant l’eau s’écouler, il faut lui procurer ou lui concevoir une petite fontaine d’eau. Non seulement cela l’occupera, mais cela lui permettra aussi d’avoir à sa disposition de l’eau au quotidien. Ce sont là de simples astuces pour occuper votre félin en votre absence.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.