Idées de décoration pour une ambiance raffinée : 8 styles de salon classiques

Ces dernières années, les goûts classiques en matière de décoration ont acquis une nouvelle identité stylistique et font un retour en force. Jetez un œil à ces huit styles de design intemporels pour vous inspirer sur la façon de décorer votre maison !

Chippendale

Vaste, équilibré et raffiné. Ce sont les mots qui décrivent le mieux le style de mobilier qui porte le nom d’un ébéniste de Worcester. Les meubles Chippendale sont le résultat d’un mélange naturel d’éléments architecturaux gothiques, rococo et chinois.

Les meubles qui capturent le mieux l’essence de ce concept sont les placards imposants, les sièges d’inspiration gothique, les festons et les tables marquetées en cerisier, en acajou et en noyer.

Néoclassique

L’architecture néoclassique rend hommage aux splendeurs historiques de Rome et de la Grèce. Les frises aux ornements dorés et les colonnes aux motifs élaborés sont un sujet populaire dans les collections néoclassiques.

Ce style est connu pour ses embellissements fins et ses broderies d’or et d’argent, qui s’entrelacent avec la consistance du velours damassé et des textiles précieux.

L’ivoire, le beige et le noyer sont les couleurs du mobilier néo-classique, qui se reconnaît aux lignes courbes et autres éléments arqués aux courbes plus douces. Ce style est parfait pour insuffler un sentiment d’élégance à votre espace de vie, quelle que soit son architecture.

Régence

Le style Regency est une tendance esthétique anglaise qui a débuté au 18e siècle. Il est devenu de plus en plus populaire à la fin des années 1700 et au début des années 1800. Les meubles de style Regency se caractérisent par des surfaces planes, des pieds minces et des lignes épurées. Ils sont construits en acajou et en ébène avec un placage en bois de rose, une essence de bois qui offre des finitions aux couleurs magnifiques.

Baroque

Le style baroque, vaste et spectaculaire, illustre l’attention portée aux détails. En réalité, les meubles baroques se caractérisent par un design orné, des frises de feuilles d’or scintillantes et des tons chauds d’acajou et d’ébène.

Les motifs ornés et anguleux des armes, ainsi que la sérigraphie sur les bureaux d’appoint et les moulures détaillées au dos des canapés, sont tous remarquables. Chaque pièce possède un attrait visuel unique, ce qui en fait un véritable bijou d’ameublement.

Malgré leur riche ornementation, les compositions baroques présentent un équilibre symétrique délicat qui harmonise tous ses éléments.

Empire

C’est sous le règne de Napoléon qu’est né le style Empire, qui est devenu depuis l’un des modèles de meubles classiques les plus populaires et les plus appréciés.

Les fauteuils et les canapés avec des sièges et des dossiers larges, et des bras de même hauteur, pour un mélange équilibré de lignes exclusives et de douceur, sont typiques de ce style ; les tables avec un pied central au profil haut et carré, rehaussé de colonnes et d’ornements dorés, sont également typiques de ce design.

Si vous voulez créer un décor somptueusement meublé, choisissez une ligne d’ameublement dans le style Empire avec des teintes de placage de noyer et d’orme, fabriquée avec des matériaux qui offrent des conséquences cosmétiques exceptionnelles mélangées à des tissus de première qualité.

Biedermeier

Le style Biedermeier, qui s’est formé au début des années 1800 et dont l’esthétique était sombre et critique, était unique parmi les autres formes. Contrairement au style Empire, par exemple, ce type de design a éliminé toutes les fioritures en faveur d’une apparence plus linéaire et formelle.

Les courbes, les motifs géométriques et l’utilisation constante de textures diverses comme l’érable, le hêtre rouge et le noyer sont autant de caractéristiques du mobilier Biedermeier.

Période de la Renaissance

L’Italie a créé les premiers meubles à l’esthétique irréprochable de la Renaissance au 15e siècle. Il est facile de reconnaître les meubles qui adhèrent aux canons de ce genre par leur profond sens architectural et leur aspect dramatique frappant.

Les colonnes, frontons et corniches, par exemple, présentent des motifs décoratifs taillés dans la surface du bois (noyer ou châtaignier), mais aussi des éléments décoratifs précieux. Les motifs linéaires et les profils imposants de chaque élément sont bien complétés par l’éclat des ornements en feuille d’or et les riches tons des finitions en noyer.

Liberty

Le style Liberty, également connu sous le nom d’Art nouveau, est né au début de la Belle Époque et constitue l’une des formes les plus populaires et les plus en vogue du mobilier de salon traditionnel. Avec leur forme incurvée caractéristique et leurs motifs fleuris en bas-relief, les meubles ont un profil léger et gracieux.

Chaque objet complémentaire est imprégné de l’essence du design Liberty, conférant à l’espace de vie un sentiment distinct d’élégance et de classe. Le cœur essentiel du style Liberty se retrouve dans les canapés enveloppés de tissus brodés d’or et d’argent de qualité supérieure, ainsi que dans les tables d’appoint aux incrustations élaborées, qui saturent chaque pièce complémentaire et donnent au salon une forte impression de richesse et d’élégance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.