Jouets pour jeunes enfants, classés par âge et par étape

Les jouets destinés aux jeunes enfants doivent correspondre à leur stade de développement et à leurs talents en devenir, en plus d’être sûrs (voir Sécurité et jouets pour enfants ci-dessous). De nombreux matériaux de jeu sûrs et appropriés peuvent être découverts gratuitement à la maison. Les enfants de tous âges peuvent utiliser des boîtes en carton, des bols et des couvercles en plastique, des collections de bouchons de bouteilles en plastique et d’autres « trésors » de diverses manières. Les articles figurant sur une liste peuvent être de bons choix pour des enfants plus jeunes ou plus âgés que la tranche d’âge indiquée, pour autant qu’ils soient sans danger.

Jouets pour les nourrissons de la naissance à six mois

Les bébés aiment regarder les autres et suivre leur regard. Les visages et les couleurs vives sont généralement leurs préférés. Les bébés ont la capacité d’atteindre, d’être captivés par ce que leurs mains et leurs pieds peuvent accomplir, de lever la tête, de tourner la tête vers les sons, de mettre des objets dans leur bouche, et bien plus encore !

Jouets pour les petits enfants :

Les hochets, les anneaux géants, les jouets à presser, les jouets de dentition, les poupées douces, les balles texturées et les livres en vinyle et en carton sont autant de choses qu’ils peuvent attraper, saisir, sucer, secouer et faire du bruit.

Les livres contenant des comptines et des poèmes, ainsi que les enregistrements de berceuses et d’airs simples, sont bons à écouter.

Parmi les objets à regarder, citons les portraits encadrés du visage du bébé et les miroirs incassables.

Jouets pour les bébés de 7 à 12 mois

Les bébés plus âgés bougent, se déplacent, rebondissent, rampent, se soulèvent et se tiennent debout, en plus de se retourner et de s’asseoir. Ils sont capables de reconnaître les parties du corps, de détecter les objets cachés, de mettre des objets dans des récipients et de les en sortir, ainsi que de comprendre leur propre nom et d’autres termes courants.

Les jouets pour les nourrissons plus âgés comprennent :

Les poupées pour bébé, les marionnettes, les véhicules en plastique et en bois avec des roues, et les jouets à eau sont tous bons pour faire semblant.

Les bols en plastique, les grosses perles, les balles et les jouets emboîtés sont des objets à faire tomber et à enlever.

Les grandes briques souples et les cubes en bois sont de bons matériaux de construction.

Les énormes balles, les jouets à pousser et à tirer, et les objets bas et mous sur lesquels ramper sont autant de choses à faire avec leurs gros muscles.

Jouets pour les enfants de moins d’un an

Les enfants d’un an sont constamment en mouvement ! Dans la plupart des cas, ils sont capables de marcher régulièrement et même de monter des escaliers. Ils apprécient les livres, prononcent leurs premiers mots et peuvent jouer avec (mais pas avec !) d’autres enfants. Ils aiment faire des expériences, mais ils ont besoin de la surveillance d’un adulte pour assurer leur sécurité.

Les jouets pour les enfants d’un an comprennent

Des graphiques simples ou des images d’objets réels dans des livres de société.

Des chansons, des rimes, des histoires de base et des dessins.

Des marqueurs larges, non toxiques et lavables, des crayons de couleur et du papier énorme sont quelques-uns des matériaux que vous pouvez utiliser pour créer.

Les téléphones jouets, les poupées et les lits de poupées, les landaus et les poussettes, les accessoires d’habillage (foulards, sacs à main), les marionnettes, les animaux en peluche, les animaux en plastique et les automobiles « réalistes » en plastique et en bois sont tous de bonnes options pour le jeu de simulation.

Les blocs de carton et de bois (plus petits que ceux utilisés par les nourrissons – 2 à 4 pouces) sont de bons matériaux de construction.

Les casse-têtes, les grands tableaux de chevilles, les jouets comportant des pièces mobiles (cadrans, interrupteurs, boutons, couvercles) et les petites et grandes balles sont autant de moyens d’exercer les petits et grands muscles.

Jouets pour les enfants de moins de deux ans (tout-petits)

Les tout-petits apprennent rapidement le langage et ont le sens du danger. Malgré cela, ils se livrent à de nombreuses « épreuves » physiques, comme sauter de très haut, grimper, se suspendre par les bras, se rouler et se chamailler. Ils ont une excellente maîtrise de leurs mains et de leurs doigts et aiment faire des choses avec de petits objets.

Les jouets pour les enfants de 2 ans comprennent

Les puzzles en bois (de 4 à 12 pièces), les blocs à encliqueter, le tri d’objets (par taille, forme, couleur, parfum) et les crochets sont tous des exemples d’articles de résolution de problèmes.

Boutons, boucles et boutons

Les blocs, les jouets de transport plus petits (mais solides), les ensembles de construction, les meubles de taille enfant (ensembles de cuisine, chaises, aliments pour enfants), les tenues de déguisement, les poupées avec accessoires, les marionnettes et les jouets de sable et d’eau sont tous de bons choix pour faire semblant et créer.

De grands crayons et marqueurs non toxiques et lavables, d’énormes pinceaux et de la peinture au doigt, de grandes feuilles de papier à dessin et à peindre, du papier de construction coloré, des ciseaux à pointe émoussée de la taille d’un tout-petit, un tableau noir et de grandes craies, et des instruments de rythme sont autant de choses avec lesquelles créer.

Des livres d’images pour les enfants plus âgés contenant plus d’informations que les livres d’images pour les plus jeunes.

Des lecteurs de CD et de DVD qui jouent un large éventail de musique (les lecteurs de phonographe et les magnétophones à cassettes fonctionnent également !)

Les balles, grandes et petites, à frapper et à lancer, les manèges (mais probablement pas les tricycles avant l’âge de 3 ans), les tunnels, les escaliers bas avec des matériaux souples en dessous, et les jouets à frapper et à marteler sont tous de bons moyens pour que les enfants utilisent leurs petits et grands muscles.

Jouets pour les enfants âgés de 3 à 6 ans (enfants d’âge préscolaire et jardin d’enfants)

Les tout-petits ont une capacité d’attention plus courte que les enfants d’âge préscolaire et les jardiniers. Ils participent généralement à de nombreuses conversations et posent beaucoup de questions. Ils aiment bricoler des objets et perfectionner leurs capacités physiques encore en développement. Ils aiment jouer avec leurs amis – et ils détestent perdre ! Ils peuvent jouer à tour de rôle, et les enfants plus âgés d’âge préscolaire et de maternelle peuvent généralement partager un jouet avec deux enfants ou plus.

Les jouets pour les enfants âgés de 3 à 6 ans comprennent :

Des objets pour t’aider à résoudre des difficultés

-des puzzles (de 12 à 20 pièces), des blocs à emboîter, des collections et d’autres petits objets à trier par longueur, largeur, hauteur, forme, couleur, parfum, quantité et autres caractéristiques – bouchons de bouteilles en plastique, bols et couvercles en plastique, clés, coquillages, ours à compter, petits blocs de couleur…

De nombreux blocs pour construire des structures complexes, des jouets de transport, des ensembles de construction, des meubles de taille enfantine (ensembles d' »appartements », nourriture pour enfants), des vêtements d’habillage, des poupées avec accessoires, des marionnettes et des théâtres de marionnettes simples, et des jouets de jeu dans le sable et l’eau sont parmi les articles disponibles pour faire semblant et construire.

Les objets à fabriquer comprennent des crayons de couleur et des marqueurs de petite et de grande taille, des pinceaux et de la peinture au doigt de petite et de grande taille, du papier de construction de grande et de petite taille pour dessiner et peindre, du papier de construction coloré, des ciseaux de taille préscolaire, un tableau noir et des craies de petite et de grande taille, de la pâte à modeler et de la pâte à modeler, des outils de modelage, de la pâte, des chutes de papier et de tissu pour le collage et des instruments tels que des xylophones, des maracas et des tambourins.

Des livres d’images pour les enfants plus âgés, avec plus de langage et des illustrations plus complexes que les livres pour tout-petits.

Des lecteurs de CD et de DVD qui diffusent un large éventail de musique (les lecteurs de phonographes et les magnétophones à cassettes fonctionnent également !)

Des ballons grands et petits pour taper et lancer/attraper, des tricycles, des tunnels, des escaliers plus hauts avec des objets mous en dessous, des chariots et des brouettes, des battes et des balles en plastique, des quilles de bowling en plastique, des cibles et des objets à lancer, et un atelier avec un étau, un marteau, des clous et une scie.

Si un enfant a accès à un ordinateur, il peut utiliser des logiciels interactifs (l’enfant peut faire quelque chose) et compréhensibles (le logiciel comprend des images et des instructions vocales, et pas seulement des caractères imprimés), il peut ajuster le rythme et le parcours du logiciel, et il peut explorer une gamme de sujets à plusieurs niveaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.