Le crossfit : un sport à la mode

Le cross fit, venu des États-Unis, est une activité physique, très en vogue. Ce sport collectif est créé en 2000 par Greg Glasman. C’est une intégration d’entraînements variés dirigés par des coachs. Cette pratique se compose d’une cinquantaine d’exercices qui ont toujours lieu en communauté. Focus sur cette activité pluridisciplinaire !

Le Cross Fit, un concept en vogue

Sport de groupe, le Cross Fit se particularise par des exercices très diversifiés accompagnés d’enchaînements de haute facture. Plusieurs activités le caractérisent. Il s’agit de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie qui sont des techniques sportives rattachées au fitness.

Cependant, le Cross Fit prend le contre-pied des entraînements personnalisés au fitness. D’ailleurs, il est considéré comme une conduite destinée au conditionnement physique. C’est une séance d’échauffement spécifique qui précède les exercices, très diversifiés et soutenus.

Tous les jours, un entraînement est organisé par un coach entraîneur pour une durée d’une heure et trente minutes. La pratique du Cross Fit peut provoquer chez le pratiquant des blessures ou des traumatismes musculaires et articulaires. Pour éviter ces accidents, les sportifs de cette discipline doivent se conformer aux règles établies.

Pour chaque session, un Workout Of The Day ou WOD est élaboré afin de répertorier tous les différents entraînements. Le WOD se compose de plusieurs exercices de différentes catégories. Ces disciplines sont entre autres des séries répétées avec des mouvements balistiques et de la manipulation de poids.

Pour ce faire, les pratiquants se servent des haltères, des barres de traction, des cordes et d’autres accessoires. Une séance de cross fit se déroule sous forme de cours. Les débutants, eux, sont suivis et surveillés par l’entraîneur sportif. Après chaque séance, ils ont besoin de repos.

La pratique du cross fit

L’activité influe sur les muscles. Chaque pratiquant fait des mouvements, selon sa forme et son niveau physique. Les poids soulevés doivent être modestes. Les pompes se font sur les genoux. La durée des activités dépend du pratiquant. D’ailleurs, les exercices et les temps de pause peuvent être limités ou augmentés.

Concernant la pratique, un échauffement énergique préalable est obligatoire. Il consiste à accomplir des mouvements de Cross Fit moins intenses, sans charges significatives. Les muscles ne doivent pas être brusqués pour éviter des blessures ou des traumatismes. Un échauffement du système cardio vasculaire, des muscles et des articulations est plus que nécessaire. Les exercices doivent être réalisés correctement avec une maîtrise de la position du corps.

Après avoir mené différents efforts et mouvements, le pratiquant doit également respecter la phase de récupération et les étirements de muscles. Il ne doit pas faire fi des pauses entre les différentes séances de Cross Fit ou de WOD. Ces trêves permettent au corps humain de se corriger et d’alléger les courbatures.

Par ailleurs, les adhérents doivent prendre en compte les règles sur lesquelles repose le Cross fit. Ainsi, pendant la première semaine, le sportif fera uniquement de la gymnastique. Après cela, il fera un deuxième entraînement composé de gymnastique et de techniques cardios. La troisième séance d’entraînement comprend la gymnastique, une technique cardio et l’haltérophilie.

Chaque pratiquant essaie de se surpasser, de terminer tous les exercices prévus à cet effet et d’effectuer davantage de répétitions. Les exercices aident à se démarquer de la torpeur.

Les avantages du Cross Fit

Le Cross Fit fusionne différentes activités sportives comme des exercices diversifiés, des mouvements cohérents et un entraînement soutenu. Le professeur procède par des combinaisons et des alternances. Ces activités physiques renforcent la santé humaine et accroissent la condition corporelle.

En effet, cette activité sportive diminue la masse graisseuse. Elle augmente la masse musculaire et améliore la consommation d’oxygène. Par conséquent, elle donne des résultats rapides au niveau de la modification de l’apparence physique.

Elle renforce la précision des gestes, la vigueur. Elle consolide le système cardio vasculaire. Les activités de type cardio-training sont bienfaisantes pour l’organisme. Elles consolident les différents aspects de la condition physique et influent positivement sur la santé.

Les différentes caractéristiques

Le Cross Fit favorise l’endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Cette activité apporte force, souplesse, puissance, vitesse et équilibre. Elle attire davantage d’anciens partenaires des salles sportives traditionnelles.

C’est un sport mixte, mais 55 % des pratiquants sont des hommes. Ils dominent cette activité, même les femmes ne sont pas du reste. L’âge médian des amateurs et professionnels du Cross Fit est de 34 ans. En 2005, il se pratiquait dans 13 box ou salles. Aujourd’hui, il se fait dans plus de 11 000 salles. Il fournit plus de 4 milliards de dollars par an.

Tarif et formation

L’activité que constitue le Cross Fit a un coût. Le pratiquant débourse 25 euros par séance. Les forfaits et les abonnements sont beaucoup plus coûteux.

Une certification officielle ou Cross Fit Niveau 1 permet de devenir professeur de Cross Fit. Le concerné devra ainsi participer à des séminaires et passer un examen. Pour le coach certifié, il doit conquérir plusieurs autres certifications de spécialisation comme le level 2, le Cross Fit Kids ou le running.

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