Le kit main libre accessoire indispensable des gros rouleurs en voiture

L’utilisation des téléphones portables en circulation est légalement interdite sur tout le territoire Français. Toutefois, il peut arriver qu’en tant que gros rouleur, vous receviez des appels d’ordres professionnels même en étant au volant. Dans de pareils cas, il est autorisé de faire usage d’un kit mains libres pour émettre ou recevoir des appels. Ce dispositif constitue donc l’accessoire idéal qu’il vous faut. Qu’est-ce qu’un kit mains libres ? Pourquoi et comment le choisir ? Élément de réponses !

Le kit mains libres : qu’est-ce réellement ?

Avec l’évolution de la technologie, les ingénieurs ont mis à profit leur créativité pour mettre à la disposition des conducteurs et surtout des gros rouleurs un équipement multimédia. Il s’agit en réalité du kit mains libres. Il est alors un appareil de communication qui permet aux gros rouleurs de recevoir ou d’émettre des appels téléphoniques en pleine conduite. Avec le kit mains libres, vous n’avez plus besoin de prendre votre Smartphone avant d’effectuer ou de prendre vos différents appels. Cela vous permet alors de vous concentrer sur la conduite de votre véhicule afin d’éviter les accidents.

Par ailleurs, ce dispositif est à installer dans la voiture. Il est muni d’un haut-parleur et d’un microphone. Aussi, cet outil doit correspondre avec votre téléphone portable. De ce fait, si le besoin d’effectuer ou de prendre un appel se fait ressentir, il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié à ces procédés.

En outre, il existe plusieurs types de kits mains libres. On distingue :

  • le kit mains libres Bluetooth
  • le kit mains libres avec transmetteur FM
  • le kit mains libres synchronisé avec l’autoradio
  • le kit mains libres équipé de GPS

Voici ci-dessus les différents types de kits mains libres actuellement prisés sur le marché.

Quels sont les avantages d’un kit mains libres ?

La loi portant sur ce dispositif interdit formellement aux gros rouleurs de faire usage des écouteurs sans ou avec fil et des oreillettes en circulation. Elle recommande plutôt l’utilisation des kits mains libres pour des mesures sécuritaires. En conséquence, le premier avantage de ce dispositif est qu’il vous permet de ne pas enfreindre la loi. Ainsi, il faut retenir que le fait d’utiliser un kit mains libres pour prendre et émettre des appels tout en conduisant est un acte purement légal.

Par ailleurs, il assure votre protection même en étant en circulation. Il vous évite dans ce cas les accidents de circulation. De même, l’autre avantage de cet outil de communication est qu’il est très facile à utiliser. Vous n’avez donc pas besoin d’une connaissance spécifique dans le domaine avant d’en faire usage.

Ensuite, en fonction du modèle de kit mains libres dont vous disposez, vous pouvez connecter trois téléphones portables à cet équipement. Aussi, il dispose de certaines fonctionnalités qui vous permettent d’améliorer votre conduite. Vous avez par exemple la possibilité d’écouter vos morceaux préférés. Bien sûr qu’à chaque appel entrant, la chanson va s’interrompre automatiquement.

Enfin, en utilisant cet appareil, vous êtes épargné d’une pluralité de problèmes de santé. En effet, les téléphones mobiles sont connus pour les ondes négatives qu’ils dégagent. Ces ondes électromagnétiques nuisent gravement à la santé. Par conséquent, le kit mains libres vous épargne de tout cela.

Somme toute, le kit mains libres est un accessoire facile à utiliser et à installer. En plus, il est discret et s’adapte parfaitement à votre condition de conduite. Si vous désirez l’acheter, voici alors comment bien le choisir.

Comment bien choisir un kit mains libres ?

Avant de choisir cet outil, certains points capitaux sont à prendre en compte. Parmi ces critères, trois sont obligatoirement à considérer dans le choix de votre kit mains libres. Il s’agit de :

La qualité du haut-parleur

Ce critère est capital, car si vous deviez crier fortement avant que votre interlocuteur ne vous entende, c’est que vous avez investi inutilement. Par conséquent, prenez la peine de vérifier si le haut-parleur est de qualité avant de l’acheter. Pour le faire, vous pouvez tester le kit mains libres chez le vendeur pour vérifier si le son est perceptible.

L’autonomie et la méthode de charge

Il existe deux types d’autonomies pour ce kit. Il s’agit de l’autonomie de communication et celle de la veille. En effet, si vous ne faites pas usage de votre outil de communication, il peut rester chargé pendant plusieurs jours. Toutefois, si vous l’utilisez fréquemment, il peut fonctionner pendant une journée entière selon le modèle choisi.

Par ailleurs, concernant la méthode de charge, certains kits mains libres s’alimentent soit avec un câble ou un chargeur de véhicule USB. D’autres modèles se chargent également avec la prise allume-cigare.

La compatibilité avec le téléphone

Pour ce critère, tout le problème se situe au niveau de la version de l’équipement et de votre Smartphone. En effet, la version de votre téléphone et celle du kit mains libres doivent pouvoir s’adapter parfaitement pour une utilisation optimale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.