Le rachat de credit veritable bouee de sauvetage pour les seniors

La mise à la retraite rime avec baisse de revenus de l’ordre de 30 %. Une telle chute du pouvoir d’achat peut être régulée grâce au regroupement de ses crédits, qui donne lieu à un allègement des mensualités de remboursement de prêt. Quelles sont les particularités d’un rachat de crédit pour les seniors ? En quoi est-ce un moyen sécuritaire pour eux ? Voici quelques explications utiles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Lorsqu’on parle de rachat de crédit, on fait allusion à une opération courante consistant à faire regrouper un prêt immobilier ou des crédits de consommation en cours par un organisme tiers. Lorsqu’il est destiné aux seniors, il représente un processus similaire. La différence est qu’elle se fait adapter à ces derniers en fonction de leurs conditions. Il suffit que le concerné joue sur la concurrence, pour accéder à un taux d’emprunt plus avantageux. Il pourra alors bénéficier des marges de manœuvre financières et les récupérer, malgré la baisse des revenus constatée suite à son départ à la retraite.

Pourquoi un rachat de crédit aux seniors ?

Un rachat de crédit est doté d’une procédure simple d’accès. En effet, elle consiste à regrouper tous les emprunts du senior pour procéder à leur fusion. Ceci rend le prêt à rembourser unique. Le principal objectif est de baisser la pression des échéances mensuelles de paiement. L’objectif suivant consiste à faire bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt aux seniors. Tout ceci constitue les motifs d’adhésion au rachat pour les seniors. En effet, il est fait de sorte à leur rendre la tâche facile et la vie aisée.

En contrepartie, le senior bénéficie parfois d’un allongement de la durée du prêt unique. De cette façon, cette opération permet d’alléger les mensualités, de rétablir éventuellement le taux d’endettement à un niveau raisonnable et soutenable de 35 % à 40 %. Pour finir, il permet d’accroître le pouvoir d’achat quand bien même l’objectif premier n’est pas de faire des économies.

Étant donné que passer à la retraite est un moment clé de la vie de chaque personne, il faudrait savoir s’y prendre. La bascule, suite à la baisse de revenus, peut se révéler dangereuse pour les seniors à la retraite. Surtout ceux ayant une situation financière fragilisée ou flirtant avec le surendettement. Raison de plus pour souscrire cette offre.

Avantages du rachat de crédit pour les seniors

Pour un senior, faire un rachat est une solution bénéfique pour les vieux jours. Les avantages qu’il lui apporte s’inscrivent sur plusieurs ordres.

Diminution du taux d’endettement

Une fois le départ à la retraite admise, les seniors reçoivent entre 60 % et 80 % du montant de leur dernier salaire. Face à cela, il faudrait penser à réorganiser son budget et à réaménager ses dettes. Le rachat de crédit, grâce à la diminution du coût de ses échéances, apparaît opportun lorsque l’on souhaite dégager des liquidités ou se lancer dans un nouveau projet.

Si vous avez des projets particuliers en tant que seniors, le rachat de crédit est la solution idéale pour alléger vos charges. Cela reste d’actualité, quelle que soit la nature de votre projet. Il peut s’agir d’investissement dans l’immobilier, de réalisation des travaux, de voyage, de soutien financier pour vos enfants ou simplement de retrouver une trésorerie confortable au quotidien. Grâce au rachat de crédits, vous avez la possibilité de faire baisser de 20, 30, 40 et peut-être même jusqu’à 60 % le montant de vos mensualités.

Prévention du surendettement

Opter pour une restructuration de dette permet non seulement de diminuer considérablement le taux d’endettement, mais également de prévenir le surendettement. Cette prévention concerne principalement les ménages les plus endettés. Le but ici est d’éviter l’inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Facilité de gestion du budget

Étant d’abord une véritable simplification administrative, le rachat de crédit donne la possibilité, à tout senior emprunteur, de simplifier la gestion de son budget. Ainsi, là où auparavant, il était question de plusieurs prélèvements sur ses comptes bancaires, à différentes dates, il s’agit maintenant d’un seul et unique remboursement. Celui-ci est ponctionné suivant une échéance régulière par un même organisme. L’avantage de l’interlocuteur unique réside également dans la facilité de dialogue. Par ailleurs, ceci aide à mieux négocier les conséquences d’un éventuel accident de paiement, mais aussi de limiter les agios en cas de retard.

Pour le senior, l’avantage est qu’il offre des garanties aux organismes prêteurs comme :

• une pension de retraite qui est un montant connu et stable ;

• la possession d’un patrimoine accumulé durant de longues années ;

• l’absence d’enfants à la charge du senior.

Ce sont là les raisons pour lesquelles, le profil d’un sénior est si intéressant pour les banques. Elles sont plus facilement enclines à formuler une offre de rachat de crédit aux seniors.

Il est important de retenir que le rachat de crédit ouvre des portes de secours pour les seniors et leur évite de se retrouver dos au mur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.