Les bienfaits du drainage lymphatique

Plusieurs méthodes alternatives ont vu le jour ces dernières années pour soulager les maux du quotidien. Le drainage lymphatique existait depuis 1936 mais est devenu très prisé ces dernières années. Cette méthode consiste à effectuer un massage doux sur la lymphe. Elle a pour objectif principal de faciliter la circulation lymphatique essentielle à l’épuration du sang. Ce massage effectué par un masseur-kinésithérapeute peut se pratiquer sur plusieurs zones du corps en partant de l’abdomen aux jambes. Si le drainage lymphatique est aussi apprécié, c’est en grande partie en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Une solution contre la cellulite douloureuse

Lorsque l’organisme stocke trop de graisse, cela entraîne la compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques par les cellules graisseuses. En conséquence, l’eau et les toxines ne sont plus bien drainées. Cette rétention d’eau de même que la dégradation des fibres de collagène contenues dans la peau sont responsables de l’aspect peau d’orange que prend la peau.

Elle est responsable de la cellulite aqueuse. Ainsi, pour lutter contre la cellulite, l’une des meilleures options consiste à traiter la rétention d’eau. C’est à ce niveau que le drainage lymphatique s’avère bénéfique pour le corps. En favorisant le retour à la normale de la circulation lymphatique, elle évite que l’eau ne stagne sous les tissus. Ainsi, la peau devient moins gonflée et reprend un aspect plus lisse.

Le drainage lymphatique pour atténuer la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un mal très fréquent chez de nombreuses personnes. Elle est due à une mauvaise circulation sanguine. Par ricochet, ce dysfonctionnement agit sur la circulation lymphatique en la ralentissant. Elle est souvent manifestée par des crampes, des picotements ou des œdèmes. À la longue, ces symptômes peuvent évoluer en donnant lieu à des varices.

L’objectif principal du drainage lymphatique est de ramener à la normale la circulation lymphatique. De même, il améliore la circulation sanguine. Par ces actions, il aide à soulager considérablement la sensation de lourdeur dans les jambes. Cependant, pour en ressentir les effets, il faut le réaliser de manière régulière. Après chaque séance, le patient ressent une légèreté qui va en grandissant.

Un massage pour lutter contre les effets postopératoires

Suite à une opération chirurgicale, la convalescence peut prendre un long moment. Les œdèmes qui apparaissent après l’opération dans la zone opérée sont source de problème. Ces derniers voient le jour à cause des dommages causés au système lymphatique. Néanmoins, sans un traitement adapté, un œdème postopératoire peut durer entre une semaine et plusieurs mois. Associer le drainage lymphatique à un traitement médicamenteux permet une guérison facile et rapide. C’est ce qui permet une résorption rapide de l’œdème.

Il est important de réduire ce dernier le plus rapidement possible. Autrement, le processus de guérison sera ralenti et l’élasticité de la peau sera réduite. La réduction de l’œdème a des effets positifs sur le traitement du patient. En effet, le système lymphatique favorise non seulement la réduction de l’œdème mais évacue aussi les déchets métaboliques, les protéines utilisées et les cellules mortes. Le but est de permettre la mise en place de nouveaux nutriments qui contribueront à la guérison totale de la zone opérée.

Une solution pour galber la silhouette

Le drainage lymphatique a pour conséquence directe la détoxification de l’organisme. Il permet également de relancer le système lymphatique. Ce massage doux est pratiqué sur l’ensemble du corps en suivant le système nerveux. Le masseur peut insister sur certaines zones comme les cuisses, l’abdomen ou les jambes. Au cours de la séance, le professionnel ouvre les différents points de circulation de la lymphe situés au niveau de la clavicule, de l’aine et des genoux.

Il pourra ensuite exercer de très légères pressions dans le but de stimuler l’élimination de la graisse contenue dans le corps. En faisant régulièrement un drainage lymphatique, l’organisme est allégé de la graisse et la peau débarrassée de son aspect « peau d’orange ». Avec des séances régulières, vous pourrez remarquer que votre silhouette est mieux dessinée.

Renforcement du système immunitaire

Le système lymphatique s’occupe de distribuer les fluides et les nutriments dans l’organisme. Il récupère également les déchets et les toxines des cellules humaines pour ensuite les transporter vers le liquide lymphatique. L’accumulation de ces toxines cause une inflammation des tissus conjonctifs. À la longue, tous ces effets entraînent des maux comme : une fatigue chronique, une fibromyalgie et de nombreux problèmes liés au système immunitaire.

Le drainage lymphatique par son effet permet de purifier les tissus corporels. Ainsi, ce massage doux élimine les déchets et les toxines accumulés dans l’organisme à l’occasion de problèmes de santé ou autres. À travers son action d’évacuation de ces substances nocives, le drainage lymphatique contribue au renforcement du système immunitaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.