Les choses a prendre avec soi lorsque l’on part en vacances avec un bebe

Pour voyager avec un bébé, il y a certaines dispositions à prendre. Il faut veiller à le mettre dans des conditions optimales, avant et pendant le séjour. Pour ne rien oublier, voici les choses essentielles à emmener sur vous, lorsque vous voyagez en compagnie de votre bout de chou.

N’oubliez pas les documents de voyage

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas se presser dans la préparation de vos bagages. Mettez-vous à la tâche quelques jours à l’avance et évitez les rangements de dernière minute. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier les choses les plus importantes. Avant toute chose, vous devez mettre de côté, les pièces de voyage de votre enfant, sans lesquels il ne pourra pas vous accompagner. Il s’agit :

  • du carnet de santé
  • des ordonnances importantes
  • de la carte d’identité ou du passeport
  • de la carte européenne d’assurance maladie
  • du carnet de vaccination et de l’attestation d’assurance

Au cas où l’enfant ne porte pas le même nom de famille que vous, vous devez vous munir du livret de famille pour justifier le lien de parenté.

Les accessoires pour assurer le confort du bébé

Pour faire votre valise, il y a certains articles essentiels à prévoir. Ceux-ci doivent vous permettre de garantir le confort de l’enfant lorsqu’il voyage avec vous. Pour lui donner de l’assurance, prenez son doudou et des tétines. Pour le mettre à l’abri du froid et le réchauffer, les éléments tels que : la turbulette, le pull, le gilet, le sweat, un bonnet en coton et une couverture d’appoint sont indispensables. Afin de recueillir sa bave, vous devez prévoir des bavoirs à nouer autour de son cou et éventuellement des langes pour essuyer les vomissures.

Afin de l’hydrater, vous pouvez emporter dans le cadre du voyage, une gourde d’eau ou un biberon et si possible, un brumisateur pour gérer les fortes chaleurs. Pour nourrir l’enfant, vous devez prévoir :

  • les dosettes de lait en poudre,
  • un plastique d’eau minérale,
  • des compotes en gourde,
  • des biscuits.

Des repas en petits pots vous seront utiles pour le nourrir rapidement. Si vous devez l’allaiter en public, un tissu sera nécessaire pour le faire en toute discrétion. Préparez les habits nécessaires selon le sexe de l’enfant. Entre autres, prenez les tee-shirts, les bodies, les culottes, les caleçons, les robes, les jupes, les pantalons, les pyjamas, les capuches, les pulls, les chapelleries d’enfant et les chaussures.

Pour l’hygiène et le bien-être de l’enfant

Un bébé fait ses besoins souvent et vous devez régulièrement le changer pour le mettre à l’aise. Dans ce cas, les éléments suivants sont indispensables pour le changer et le nettoyer. Vous devez disposer de lingettes antiseptiques, de petits sacs-poubelles, d’une crème pour la prévention de l’érythème fessier. Même les mouchoirs en papier, du gel de désinfection des mains et des vêtements de rechange seront d’une grande utilité.

Si l’enfant va déjà aux toilettes, vous devez donc avoir sous la main un pot de voyage. Enfin, pour l’aider à s’installer sans vous déranger, vous pouvez vous servir d’un coussin cale nuque ou encore d’une chaise nomade en sac. Pour assurer le bain de l’enfant, vous pouvez emporter dans vos bagages, un kit d’accessoires pour les soins et des produits de lavage. Baignoire de voyage, serviettes de bain, peignoir, coupe-ongles vous seront d’une grande utilité. Si l’enfant a déjà des dents, n’oubliez pas sa brosse à dents et la pâte dentifrice.

Les accessoires sanitaires à emporter pour le voyage

Pour la santé de l’enfant, vous devez emporter dans les valises, une gamme variée d’accessoires. Vous devez avoir sur vous des médicaments de première nécessité (antidouleurs, vitamines, vermifuges, etc.) et un kit de premiers secours (pansements, désinfectants, cicatrisants, etc.). Pour soulager le bébé des douleurs inhérentes à des chutes, vous devez disposer d’une crème apaisante ou d’un baume antidouleur. Sérum physiologique, nettoyant pour les yeux, sprays nasaux, probiotiques et crème solaire sont autant d’accessoires utiles pour apporter les premiers soins à l’enfant.

Les accessoires de voyage pour transporter l’enfant

Une fois à la descente de l’avion, et pendant votre séjour, vous allez vous déplacer avec votre bébé. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour les porte-bébés (dorsal ou ventral). Si vous devez conduire une voiture à votre destination, vous aurez sans doute besoin d’un siège auto bébé ou d’un sac pour mettre le siège auto en soute. Pour des balades avec votre enfant, une poussette pliable sera plus simple à utiliser qu’un porte-bébé que vous devez fixer sur vous.

Les objets pour occuper votre enfant pendant le voyage

Pour occuper votre enfant pendant le trajet, vous devez penser aux jouets avec lesquels votre bébé aime s’amuser. Si vous souhaitez élargir son champ de divertissement, vous pouvez ajouter des jeux de cartes, un carnet de dessin, une trousse de crayons de couleur, une tablette sur laquelle sont chargées des musiques pour enfants.

En définitive, pour voyager avec votre enfant, n’oubliez rien des accessoires cités ci-dessus. La liste est loin d’être exhaustive.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.