Pourquoi choisir un hebergement web gratuit est une mauvaise idee

Le choix de l’option d’hébergement constitue la principale préoccupation lorsque vous vous décidez à créer un site web. Il arrive parfois de se demander pourquoi opter pour un hébergement payant alors qu’il est possible de le faire gratuitement. Certes, faire héberger gratuitement votre site web vous permet d’économiser de l’argent, mais cette approche est jonchée d’inconvénients. Découvrez ici pourquoi le fait de choisir un hébergement web gratuit est une mauvaise idée.

Les publications intempestives de contenus publicitaires sur votre site

Les fournisseurs d’hébergement se font payer par des annonceurs pour faire passer des publicités. C’est pour eux une façon de rentabiliser leurs services. Lorsque vous hébergez votre site web chez ces derniers, une clause du bail stipule que votre site peut être utilisé pour diffuser des annonces. Certains fournisseurs en profitent pour faire passer un grand nombre de publicités. Le contenu de ces annonces va souvent à l’encontre des attentes des visiteurs et des valeurs prônées par les sites. La conséquence de cette action est la dégradation de votre image. Par conséquent, vous perdez un grand nombre de visiteurs.

La violation flagrante des politiques de confidentialité

En dehors de la contrainte publicitaire, le bail peut également couvrir d’autres clauses inhabituelles. Grâce à elles, les fournisseurs peuvent ajouter, ou même modifier le contenu de votre site. Par ailleurs, lorsque vous tentez de corriger les modifications qu’ils auraient apportées, vous risquez un bannissement. En effet, ils qualifient votre action de violation des termes et politiques d’utilisation.

Certains fournisseurs peuvent réutiliser, diffuser et même vendre vos données personnelles ou commerciales pour les sites vitrine ou e-commerce. Avec l’hébergement gratuit, vous n’êtes donc pas le seul propriétaire de votre page. Comme quoi, cette option n’est pas totalement gratuite.

La personnalisation limitée de votre site

La conception d’un bon design et l’ajout de fonctionnalités utiles sont des conditions sine qua non au boostage du trafic sur votre site web. Cependant, certains fournisseurs d’hébergement n’en proposent qu’un nombre limité. Les widgets ainsi que les plug-ins qu’ils vous permettent d’utiliser sont en effectif restreint. Ce handicap qu’ils vous imposent vous pénalise et vous empêche de proposer ce qu’il y a de meilleur aux visiteurs de votre site. La réduction du trafic que cela va susciter va négativement impacter vos activités.

L’extrême lenteur de votre site web

Il est de coutume que les internautes passent rapidement à un autre site internet lorsque le chargement du site précédent est lent. Cette lenteur est souvent observée chez les sites web hébergés gratuitement. En effet, les prestataires d’hébergement gratuit utilisent pour la plupart un serveur unique. Le partage de connexion entre la multitude de sites hébergés sur le serveur va créer un ralentissement de la vitesse de chargement.

La surcharge des serveurs utilisés est donc un autre facteur qui réduit le trafic sur votre site.

Le manque de crédibilité

Un site web professionnel doit posséder un compte de messagerie avec son nom de domaine. En faisant héberger gratuitement votre site web, vous ne pouvez pas utiliser le nom de domaine de votre hébergeur. Vous êtes donc obligé de créer une adresse non professionnelle pour être contacté par de potentiels clients. Malheureusement, ce manque de professionnalisme vous décrédibilise aux yeux de ce dernier. De plus, en n’étant pas propriétaire de votre nom de domaine, vous pouvez facilement perdre votre site web sans possibilité de récupération. Cela est dû à l’inexistence de sauvegarde en hébergement gratuit.

La difficulté du référencement

L’hébergement gratuit des sites web ne dispose d’aucune procédure visant à faciliter le référencement par les moteurs de recherche. Pire, plusieurs problèmes qu’il crée nuisent à l’optimisation SEO. Il s’agit entre autres :

  • de la lenteur de la vitesse de chargement du site web
  • des interruptions fréquentes observées sur le site
  • des problèmes liés au pays d’hébergement du domaine
  • des erreurs au niveau des bases de données
  • des problèmes de mise en cache

Votre site web risque donc de ne jamais apparaître dans les premiers résultats de recherche s’il est hébergé gratuitement.

La mauvaise qualité du service clientèle

Compte tenu du statut gratuit de l’hébergement, les services dont vous bénéficiez sont limités. La sécurité de votre site web n’est pas garantie et la mise à jour est rarement faite. Ces facteurs peuvent transformer votre site en niche à malware ou en cible pour les pirates. De plus, vous ne pouvez pas obtenir de statistiques de visite si votre site est hébergé gratuitement.

La difficulté de transfert de votre site

Lorsque pour une raison ou une autre vous décidez de transférer votre site vers un nouveau domaine, vous risquez d’être confronté à plusieurs difficultés. En effet, pendant le transfert, l’accès à votre site ne sera pas possible pour les visiteurs. Des erreurs peuvent également survenir au cours de l’exportation des données. Le traitement de ces erreurs prend malheureusement assez de temps.

Pour éviter tous ces désagréments, il est judicieux d’opter pour un hébergement payant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.