Que se passe-t-il dans le développement d’un enfant à l’âge de 5-6 ans ?

Votre enfant comprend des concepts de base comme le temps (aujourd’hui, demain, hier), reconnaît les saisons et tente de prononcer des mots. Votre enfant peut même être capable de lire seul.

Apprendre en s’amusant

Le jeu est essentiel, même lorsque les enfants grandissent et entrent à l’école. C’est toujours la façon dont les enfants apprennent et développent leurs capacités sociales, émotionnelles et cognitives.

Le jeu de rôle de votre enfant est devenu plus compliqué, intégrant la fantaisie et le théâtre. Vous pouvez également observer que votre enfant aime collaborer avec les autres pour atteindre un objectif commun, comme construire un château de sable géant. Si un autre enfant refuse de jouer à un jeu spécifique, votre enfant peut être capable de régler la situation.

Votre enfant devient plus social, préférant jouer avec d’autres plutôt que seul. Votre enfant sait partager, même s’il peut avoir du mal à renoncer à ses jouets et autres objets préférés.

Votre enfant de 6 ans peut parfois trouver les jeux avec des règles difficiles, et il peut même accuser les autres de tricher.

Sentiments

Les enfants peuvent exprimer des sentiments à cet âge, bien qu’ils puissent avoir besoin d’aide et de temps pour identifier et discuter des émotions difficiles telles que l’irritation ou l’envie. Ils peuvent également mieux contrôler leurs émotions et avoir moins d’accès inattendus de rage et de désespoir.

Vous remarquerez peut-être que votre enfant est plus patient et qu’il est même prêt à vous raisonner. Par conséquent, il y aura peut-être moins de conflits à l’avenir.

Même si votre enfant de 6 ans aime l’indépendance, il a toujours besoin de votre amour et de votre attention. Dans l’existence de votre enfant, le plus important est qu’il se lie à vous et à sa famille. Votre jeune est fier de ses réalisations, il recherche votre admiration et il est peu probable qu’il réagisse bien aux critiques ou à la discipline.

Des craintes peuvent apparaître à mesure que votre enfant prend conscience du monde qui l’entoure. Certains jeunes, par exemple, peuvent être terrifiés par les créatures surnaturelles (comme les fantômes), les critiques, les tests, l’échec, la douleur physique ou la menace.

Les jeunes d’âge scolaire peuvent maintenant prêter attention pendant de longues périodes.

Communiquer et converser

Les enfants de cet âge parlent beaucoup, même lorsqu’il n’y a personne d’autre.

Bien qu’il puisse encore avoir du mal à exprimer des pensées ou des situations difficiles, vous verrez votre enfant prononcer des phrases complètes et sophistiquées et avoir des discussions dignes d’un adulte. Votre enfant comprend les blagues et les devinettes, en particulier celles qui impliquent des cacas et des pipis. Votre enfant a également hâte de participer à des activités de démonstration à l’école.

Votre enfant connaît plus de mots qu’il ne peut en dire, et il en apprend 5 à 10 nouveaux chaque jour. À cet âge, le vocabulaire de votre enfant se développe si rapidement que son cerveau pense souvent plus vite qu’il ne peut parler.

Déplacement

À l’âge de cinq ans, les jeunes sont plus coordonnés et désireux de démontrer de nouvelles capacités physiques – les cris de « Regarde-moi ! » sont courants.

Votre enfant peut apprendre à faire du vélo, à sauter à la corde, à se tenir en équilibre sur un pied pendant une courte période, à descendre les escaliers sans vous tenir la main, à sauter et à attraper un ballon géant. De nombreux enfants de 6 ans voudront participer à des sports d’équipe comme le football.

Avez-vous un enfant de 6 ans qui ne semble pas pouvoir rester assis ? Il est assez fréquent qu’il gigote en regardant la télévision, en mangeant son repas ou même en dormant.

La motricité fine de votre enfant s’accroît, ce qui lui permet de devenir plus indépendant dans des tâches telles que faire ses lacets, utiliser des fermetures éclair et des boutons, et se brosser les cheveux. Votre enfant peut encore avoir du mal à couper les aliments avec un couteau, mais il apprécie de pouvoir s’exercer.

Vie quotidienne et comportement

Les enfants de cet âge sont de plus en plus autonomes et aiment prendre des décisions de base, comme ce qu’ils veulent porter ou ce qu’ils veulent manger pour le déjeuner.

En commençant l’école, ils découvrent un tout nouvel environnement social, avec son propre ensemble de règles. Cela peut être éprouvant ou difficile pour votre enfant. L’école pouvant être épuisante, ne soyez pas choqué si votre enfant s’irrite rapidement, surtout après une longue journée. Ces jours-là, vous voudrez peut-être garder votre enfant au calme à la maison après l’école et essayer de le coucher tôt.

Que votre enfant soit nerveux ou excité à l’idée de commencer l’école, un peu de planification et de préparation peut faciliter la transition.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.