Quels sont les avantages de la carte famille nombreuse

En Europe et plus particulièrement en France, plusieurs mesures d’accompagnement sont mises en place pour alléger les dépenses familiales. Quand il s’agit en particulier de familles nombreuses, ces mesures visent à leur permettre de faire les achats et autres démarches de la vie courante sans être trop impactées par leur statut et le nombre de personnes à charge. Aux nombres celles-ci figurent la carte famille nombreuse. Il s’agit d’une aide sociale mise en place pour les familles ayant à charge au minimum 3 enfants de moins de 18 ans. Voici quelques avantages qui sont liés à l’utilisation de cet outil.

Réductions à la SNCF

Pour les familles avec plusieurs enfants à charge, effectuer un voyage pour les vacances ou autres occasions via le train peut très vite devenir assez onéreux. Obtenir une réduction ne sera pas de refus dans ce cas. La carte familles nombreuse a été mise en place en 1921 et depuis lors, elle permet aux familles nombreuses d’obtenir des réductions sur les billets de train à la SNCF. Toutefois, cette dernière dépend du nombre d’enfants dont dispose la famille. Ainsi, vous obtenez la répartition suivante pour bénéficier du rabais :

  • 30% de réduction sur le billet pour les familles ayant 3 enfants mineurs
  • 40% de réduction sur le billet de train pour une famille ayant 4 enfants mineurs
  • 50% de réduction sur le billet de train pour une famille ayant 5 enfants mineurs
  • 75% de réduction sur le billet de train pour une famille ayant au moins 6 enfants mineurs

Notez que la carte famille nombreuse n’est valable que pour un voyage en première et seconde classe. De même, la réduction appliquée est calculée en se basant sur le tarif loisir standard ou sur le tarif normal de seconde classe du train ceci, quelle que soit la classe choisie pour le voyage. Pour les parents qui ont élevé 5 enfants, ils profitent à vie d’une réduction de 30% sur le billet. Quand, à un moment donné, les aînés ont atteint la maturité et qu’il ne reste plus que deux ou juste un enfant, à charge, une réduction de 30% est accordée à la mère, au père et aux enfants restant jusqu’à ce qu’ils aient atteint 18 ans.

De nombreuses réductions dans des enseignes partenaires

En moyenne, 850 000 cartes familles nombreuses sont délivrées en France chaque année. En effet, tous les  membres de la famille doivent disposer d’un exemplaire personnel. Ce qui leur permet de bénéficier au même titre que les autres des nombreux avantages de cette carte. Il faut noter que ceux-ci ne se limitent pas uniquement au déplacement via la SNCF ou la RATP. Plusieurs services du quotidien sont également concernés.

La régie Autonome des Transports Parisiens RATP

Pour bénéficier des réductions offertes par la RATP aux familles nombreuses, il faut avoir au minimum 3 enfants et disposer de sa carte famille nombreuse. Cependant, tout dépend du type de carte dont vous disposez. Ainsi si vous avez la carte famille nombreuse bleue, vous pouvez acheter des billets à moitié prix et utiliser les carnets de tickets T pour vos déplacements dans les transports publics en Île-de-France. Toutefois, si vous êtes détenteurs de la carte familles nombreuses de couleurs rouges, vous ne bénéficiez d’aucun type de réduction sur le réseau RATP. En revanche, vous bénéficiez tout de même des réductions offertes par la SNCF sur les trains de grandes lignes.

Les réductions pour divers services du quotidien

La carte familles nombreuse offre également de nombreux avantages notamment des offres de réduction ou de gratuité sur de nombreux services. Pour se divertir par exemple, les familles nombreuses bénéficient de nombreuses possibilités de réduction sur diverses enseignes de divertissement. Pour vos vacances d’hiver par exemple, Intersport Rent offre une réduction de plus de 50% sur la location de matériel de ski. Pour une soirée au cinéma, vous bénéficiez d’une réduction pouvant aller à -20% sur le tarif « adulte » en présentant votre carte familles nombreuses au guichet des cinémas du groupe CGR. Plusieurs offres du type sont disponibles notamment sur des activités comme :

  • la piscine
  • les divertissements dans un parc d’attractions
  • la visite d’un musée 
  • le déménagement ou le départ en vacances

Les enseignes de restauration comme Flunch ou « un goût d’ici » offrent 10% de réduction sur les produits de la carte et l’addition sur présentation de la carte familles nombreuses.

Les secteurs de l’éducation, de l’habillement, des sports ou encore de la grande distribution ne sont pas en reste. Grâce à la carte familles nombreuse, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions importantes pouvant parfois aller à -50% sur les services offerts par les nombreuses enseignes partenaires de cette aide sociale. Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner sur les conditions qui entourent ces diverses offres. Elles peuvent varier d’une enseigne à une autre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.