Qu’est-ce-que le polish pour voitures

Le polish intervient dans l’entretien de la carrosserie du véhicule. Il sert surtout à la faire briller ou scintiller pour ainsi rehausser son éclat. Ce qui fait de lui un produit phare dans l’univers des accessoires pour auto. Connaitre le polish c’est aussi être tenté de vouloir l’utiliser. Voilà pourquoi nous vous proposons ici, ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du polish pour voiture.

Qu’est-ce que le polish pour voiture ?

Souvent confondu avec le lustreur, le polish pour voiture est un produit contenant des abrasifs plus ou moins forts. L’essentiel de son rôle se résume en la correction, la suppression des rayures, micro-rayures, oxydations et autres défauts sur les peintures. Ce qui laisse entendre qu’il ne garantira pas la protection de la peinture, le rehaussage de la brillance ou la profondeur. Toutefois, il se révèle beaucoup plus important au regard de son utilisation qui se répand de plus en plus.

Comment choisir le polish de son véhicule ?

Le bon polish se détermine par le résultat optimal que l’on tire de son utilisation selon le besoin de polissage. Partant de là, son choix doit se faire en fonction de son degré d’utilité et aussi de sa composition. Ce qui pousse à considérer la nécessité d’établir une double classification de polish en prenant en compte les critères précités. Il est possible en effet de distinguer plusieurs types de polish selon leur degré d’utilité :

  • Les polish rénovateurs, ils sont plus abrasifs et réservés pour un usage sur les grosses rayures
  • Les polish plus fins, ils interviennent dans le traitement des défauts mineurs
  • Et les polish de finition ou ultra finition ; ils sont plutôt destinés à être appliqués sur les carrosseries à teinte foncée.

Outre cette classification, une autre distinction peut être élaborée tout en prenant en compte la composition du polish pour voiture. Il s’agira alors d’énoncer les polish abrasifs et les polish non abrasifs.

Les polish abrasifs ont la capacité d’éliminer une très fine épaisseur de peinture. Le choix de ce type de produit s’effectuera donc en fonction du niveau des défauts à corriger. Les polish abrasifs produisent ainsi une performance au-dessus de celle réalisée par les polish non abrasif. Ces derniers sont limités dans leur action sur un même degré de défaut. À partir de ces considérations, il est donc recommandé de choisir un produit abrasif en veillant cependant à appliquer les règles de précaution. D’ailleurs, l’abrasion réduit la couche de vernis de la surface en traitement.

Il n’est toutefois pas exclu d’effectuer votre choix en fonction de la forme des produits. En effet, les polish apparaissent sous différentes présentations. Il est ainsi facile de les retrouver sous forme de liquide ou de pâte. Il existe également des polish conçus pour un type de peintures spécifiques.

Comment utiliser le polish ?

L’application du polish sur le véhicule obéit à plusieurs étapes qu’il est important de respecter. Dans un premier temps, il faut mettre le véhicule à l’abri du soleil avant de commencer le traitement. Il faut également veiller à se munir de tous les éléments pouvant servir pour la réussite de l’opération.

Pour commencer, vous devez laver avec soin la voiture. Cette étape est importante puisqu’un bon polissage implique une carrosserie ultra propre. Cela nécessite également de décontaminer le véhicule à l’aide d’un pain d’argile afin de le débarrasser des impuretés pouvant être invisibles à l’œil nu. Il faut ensuite bien faire sécher la carrosserie en se servant d’un chiffon en microfibre. Vous devez continuer en masquant les parties en plastique telles que les bords de fenêtre pour ne pas les abimer.

L’autre étape consiste à passer à la phase d’application du produit. Néanmoins, il faut d’abord secouer le polish afin que le mélange prenne. Après cela, vous pouvez l’appliquer sur un chiffon en microfibre. Le répandre ensuite (par friction) sur une surface plus large et le frotter avec du tampon doux. À cette étape, la carrosserie devrait être débarrassée de toute trace visible. Pour un résultat plus optimal, il est recommandé de se munir d’un kit complet de polissage pour effectuer l’opération. Toutefois, certaines attitudes sont à proscrire au cours du polissage pour espérer aboutir à un meilleur résultat.

De ce fait, il est déconseillé de travailler au soleil, car une exposition aux rayons solaires peut sécher le polish avant son application. Il faut aussi éviter de travailler sur une surface trop grande et privilégier plutôt des zones moins épaisses. Le polish abrasif doit être utilisé moins régulièrement au risque d’abimer le vernis du véhicule.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.