Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de voiture

L’entretien de la voiture est un élément nécessaire à la possession d’un véhicule. L’entretien préventif de votre véhicule contribue à vous garantir un transport sûr et fiable.

L’entretien de votre véhicule à intervalles réguliers permet de le maintenir en bon état de marche et vous aide à éviter des problèmes mécaniques coûteux sur la route. Des dossiers d’entretien détaillés peuvent contribuer à augmenter la valeur d’un véhicule au moment de le vendre ou de l’échanger.

L’entretien automobile et son importance

L’entretien d’un véhicule nécessite un engagement financier et du temps. Cependant, prendre soin de votre automobile peut souvent vous faire économiser de l’argent sur des réparations importantes si vous avez une panne sur la route. Nous facilitons l’obtention des tarifs d’entretien de votre véhicule afin que vous sachiez à quoi vous attendre dans votre région.

Plus important encore, le fait de négliger de suivre les instructions d’entretien préventif peut entraîner l’annulation de la garantie du véhicule.

Les niveaux des liquides des systèmes de freinage et de direction assistée, du liquide de refroidissement du radiateur et de l’huile moteur sont tous vérifiés lors de l’entretien de routine. D’autres éléments essentiels à la sécurité, comme les plaquettes de frein et les essuie-glaces, doivent être contrôlés régulièrement et remplacés si nécessaire pour les maintenir en bon état de marche.

Les moteurs automobiles sont des machines complexes comportant de nombreux composants interconnectés. Pour découvrir les défauts et maintenir le moteur en bon état de marche, il faut procéder à un entretien mécanique approprié, qui comprend le remplacement des bougies d’allumage, des courroies d’entraînement, des courroies de distribution ou des chaînes, et le remplacement des filtres à air et à liquide.

À quelle fréquence devez-vous faire inspecter votre voiture ?

Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les suggestions d’entretien du constructeur. Tous les 12 mois, au minimum, vous devriez faire inspecter votre voiture par un mécanicien agréé pour rechercher les défauts. Sachez que de nombreux constructeurs automobiles ont choisi de remplacer le manuel du propriétaire imprimé par une version en ligne, accessible sur le site web du constructeur.

En fonction de la géographie de l’État et de l’âge du véhicule, certains États imposent des inspections automobiles ou des contrôles anti-smog pour le renouvellement annuel de l’immatriculation. Au lieu d’une évaluation mécanique complète de la santé de la voiture, cette forme d’inspection évalue simplement les émissions du véhicule ou des facteurs de sécurité importants.

Une inspection en plusieurs points des niveaux de liquide, des filtres et d’autres composants est généralement incluse dans la vidange d’huile de votre voiture dans un atelier de réparation ou chez un concessionnaire. Auparavant, il était courant de changer l’huile d’une voiture tous les 3 000 miles. Depuis 2010, de nombreuses automobiles utilisent de l’huile synthétique, qui peut durer jusqu’à 10 000 miles entre deux vidanges.

Les constructeurs fournissent des directives pour l’inspection ou le remplacement de certaines pièces lorsque l’odomètre atteint 30 000 miles, 60 000 miles ou 90 000 miles, par exemple, en plus de l’entretien normal tel que la vidange d’huile et la rotation des pneus. Encore une fois, le programme d’entretien de votre véhicule peut être trouvé dans le manuel du propriétaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.