Tout savoir sur les couveuses automatiques

Les couveuses automatiques sont des machines utilisées par les éleveurs de volailles pour la couvaison des œufs. Comparées aux autres modèles, elles sont plus complètes, car elles disposent des fonctionnalités avancées. Cependant, il y a beaucoup d’éleveurs qui se posent des questions à propos de ces appareils. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les couveuses automatiques !

Une couveuse automatique : qu’est-ce que c’est ?

La couveuse automatique est un appareil utilisé pour conserver les œufs fécondés afin de faciliter l’éclosion des poussins. Une fois mise en marche, elle fonctionne de façon automatique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir son bac à eau. En réalité, la machine est dotée d’un système mécanique. Ce dernier facilite le retournement des œufs. La couveuse automatique est destinée aux éleveurs de poulets professionnels. En effet, elle est spécialement fabriquée pour contenir une grande quantité d’œufs. Toutefois, il vous est possible de régler l’appareil en fonction de vos besoins. De plus, pour chaque espèce de volaille, il y a un réglage spécifique.

La couveuse automatique est équipée d’un thermostat. Le rôle de celui-ci, c’est d’afficher la température de couvaison. Elle contient en plus un ventilateur, celui-ci permet de la refroidir lorsqu’elle s’échauffe. Elle peut également contenir plus d’une centaine d’œufs.

Comment utiliser les couveuses automatiques ?

Le fonctionnement de la couveuse automatique est similaire à la couvée naturelle. La durée d’incubation est généralement de 21 jours. Toutefois, dans des cas rares, cette dernière dure 19 jours. Il faut savoir que la facilité d’utilisation des couveuses varie en fonction des modèles. La couveuse automatique est le modèle le plus performant et également le plus facile à utiliser. Avant de faire une couvaison, vous devez être sûr que votre machine fonctionne normalement. Pour cela, vous devez avant tout la nettoyer proprement si elle renferme de la poussière.

Ensuite, branchez-la sur une prise de secteur. L’étape suivante consiste à mettre les œufs au niveau des étagères et des grilles. Pour savoir le nombre d’œufs que vous pouvez y mettre, il faudra prendre en compte l’humidité ambiante. Allumez enfin la machine ! Une fois que cette dernière commence à fonctionner, la température sera automatiquement réglée pour faciliter l’éclosion. L’appareil contient également un capteur qui a pour fonction de contrôler l’humidité. En effet, cette dernière ne doit pas être trop élevée, sinon la période d’incubation sera très longue. Du coup, vous n’aurez pas les résultats que vous souhaiteriez obtenir. Par ailleurs, il faudra également bien surveiller le bac de la couveuse. Dans les conditions normales, vous devez remplir ce dernier tous les deux jours.

Pendant le 17e jour, n’oubliez pas de faire le déplacement des grilles qui se trouvent au fond de la machine. Cela permettra de retourner les œufs qui s’y trouvent. Toutefois, avec certains modèles de couveuses, cette opération s’effectue de façon automatique. Une fois cela fait, vous devez remplir à nouveau les bacs pour que les poussins arrivent à percer les coquilles plus facilement. Il faudra ensuite garder l’appareil fermé. En effet, si vous l’ouvrez, l’humidité va sortir. Du coup, les coquilles seront durcies. Par conséquent, les poussins auront de difficultés à les percer.

Les couveuses automatiques : quels sont leurs avantages ?

Comparés aux autres modèles de couveuses, les modèles automatiques ont beaucoup plus d’avantages. D’abord, en les utilisant, vous gagnerez beaucoup de temps. En effet, l’éclosion se fera dans une période plus courte. Ainsi, en une vingtaine de jours, vous aurez des dizaines de poussins. Ensuite, ces machines ont une grande capacité. Vous avez donc la possibilité de couver des centaines d’œufs à la fois, en fonction de vos besoins. De plus, la couveuse automatique est dotée d’un équipement complet. En effet, elle contient tous les éléments dont vous aurez besoin pour la couvaison. Elle est également équipée des grilles de grande capacité. De plus, sa ventilation est réglable. Elle a également un thermostat qui affiche des valeurs précises. Grâce à celui-ci, vous pourrez contrôler facilement sa température. Cette machine a aussi un calendrier d’incubation qui peut être programmé.

Les couveuses automatiques : comment les choisir ?

Pour bien choisir une couveuse automatique, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres.

La taille

La taille de la machine que vous devez sélectionner doit s’adapter à votre élevage. Un grand appareil consommera beaucoup d’énergie. En revanche, une petite machine aura une capacité insuffisante.

Le taux d’humidité et la température

Vous devez également acheter un appareil qui est doté d’un bon capteur et d’une bonne ventilation. En effet, si l’humidité n’est pas bien contrôlée, l’éclosion des poussins prendra beaucoup de temps. Il faudra également vous assurer que le thermostat est de bonne qualité.

En plus de ces paramètres, vous devez tenir compte de votre budget pour choisir l’appareil qui vous répondra le mieux à vos besoins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.