Vaut il mieux courrir le matin ou le soir

La course est une activité qui renforce l’immunité. Vouloir planifier l’exercice à un moment spécifique de la journée semble difficile. Les uns s’y mettent très tôt le matin avant de vaquer à leurs occupations tandis que d’autres préfèrent s’entraîner le soir. En effet, si votre objectif est d’améliorer vos performances ou de perdre du poids, vous pourriez être tenté de pratiquer l’exercice en soirée. Concrètement, vaut-il mieux courir le matin ou bien le soir ?

Faire la course le matin : avantages et inconvénients

L’activité sportive est nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Certains le font tôt le matin pour démarrer bien leur journée. Cette pratique présente plusieurs avantages.

Les avantages à pratiquer le sport le matin

Dès l’aube, les hormones qui construisent la masse musculaire, comme la testostérone, sont présentes en quantité importante. Il est donc très utile d’en profiter le matin.

Faire la course au réveil doit vous procurer énormément du bien. Elle vous aide à activer le processus du métabolisme. Autrement dit, si vous le faites régulièrement au lever du jour, votre métabolisme fonctionnera correctement. L’exercice vous revigore et vous rend dynamique pour la journée. En outre, si vous manquez d’appétit, faites quelques exercices au stade. Après un entraînement sportif dans la matinée, vous aurez davantage l’envie de manger. Se réveiller dès l’aube au nom du sport est intéressant pour doper votre moral et améliorer votre humeur. Sa pratique augmente l’estime de soi. Puisque tout le monde n’est pas habitué à se lever tôt, vous devez en être fier.

En résumé, une routine sportive matinale vous évite le manque de motivation en fin de journée après huit heures de travail. Même si le sport du matin présente des avantages, il faut préciser que cela peut nuire à certaines catégories de personnes.

Les inconvénients du sport matinal

Faire des exercices physiques intenses le matin est une bonne chose. Cependant, cela peut avoir quelques inconvénients pour des catégories de personnes surtout celles qui souffrent de certaines maladies comme l’ulcère. Le fait de rester à jeun pour s’entraîner présente des risques non négligeables sur leur santé. Il peut diminuer l’intensité de l’exercice chez ceux qui se sentent moins performants le ventre vide. Vous pouvez constater une forte perturbation de votre système immunitaire avec de faibles réserves de glycogène. En plus, une personne qui souffre du diabète aura de soucis en s’entraînant très tôt le matin.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de limiter les conséquences du sport matinal chez ces sujets. Pour réussir l’activité à jeun, vous devez commencer par de courtes séances peu intenses qui vont de 20 à 30 minutes. Vous pourrez allonger progressivement vos exercices. Il est préférable de stopper votre séance après ces limites. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à faire le sport le matin, rattrapez par quelques exercices le soir.

Faire la course le soir : avantages et inconvénients

Pendant que d’autres choisissent la matinée pour faire le sport, certains préfèrent se consacrer à l’activité du retour du service. Il n’est pas rare de les voir en plein entraînement le soir. En effet, se donner à l’exercice en soirée ou dans la nuit peut présenter certains avantages pour votre organisme.

Les avantages de faire le sport le soir

C’est une excellente technique de se défouler après une longue et parfois dure journée. Pratiquer la course peut vous permettre d’évacuer l’anxiété accumulée dans la journée. En effet, vous êtes mieux préparé pour un bon entraînement si vous commencez l’exercice le soir. De plus, votre système nerveux sera toujours actif. Vous aurez plus d’éléments nutritifs dans votre organisme que le matin. Ces énormes avantages sont une garantie que vous pourrez profiter intensément du sport le soir qu’au réveil. Aussi, vous brûlerez de calories pendant et après votre séance. Vos articulations et vos muscles seront plus flexibles. Cela diminuera bien évidemment les risques de blessures.

Si vous adorez les efforts intenses et explosifs, choisissez le soir pour votre entraînement. Vous bénéficierez un peu plus de temps de récupération.

Même si l’entraînement à la course en ce moment de la journée présente des atouts, il peut avoir par ailleurs quelques insuffisances.

Les inconvénients du sport le soir

La pratique du sport le soir présente quelques inconvénients. Il pourrait perturber votre sommeil. Pendant l’exercice, vous produisez du cortisol, une substance qui augmente la tension artérielle et la vigilance. Si vous faites des entraînements le soir, il est possible que vous dormiez mal la nuit. De même, vous pouvez sentir quelques douleurs musculaires ou des courbatures dues aux activités que vous avez menées.

Généralement, après une journée de dur labeur, vous n’avez plus d’énergie pour un sprint le soir. D’ailleurs, vous revenez très fatigué à la maison et vous avez probablement des tâches ménagères à faire. Par conséquent, vous aurez de difficultés à courir.

En somme, la course procure du bien à la santé. Que cela soit pratiqué le matin ou le soir, elle présente des avantages et quelques inconvénients. Si vous voulez profiter de l’activité, faites vos entraînements en fonction de votre organisme.

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